Jean-Jacques est installé à côté de Cognac, il possède 70ha, dont 6ha de vigne qui font l’essentiel du bénéfice, et sont vendus en vrac pour faire de l’eau de vie. Le reste de la surface est exploité en tournesol, mais et blé. Le tournesol est transformé en huile, vendue à des cantines, et le blé est transformé en farine, vendue à des boulangers.
Historiquement diverses cultures ont été faites sur la ferme, et ont pu nécessiter de déplacer beaucoup d'irrigation. Mais ces tuyaux de 6 mètres de long sont difficiles à déplacer, jean-jacques a décidé de construire des remorques adaptées, il y a plus de 15 ans.
Tout est fait avec de la ferraille récupérée, y compris les attelages.
Ces remorques ne peuvent pas aller partout, comme elles sont beaucoup trop longues, mais sur la ferme les terres sont bien accessibles et donc ce n'est pas vraiment un problème
Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.
