Alain a construit un lit de désherbage simple pour une personne.Alain René Dupuis est maraîcher dans le Morbihan, il cultive 3ha dont 2000m² sous serre de légumes diversifiés pour vendre en marché et grande surface. Il travaille seul sur la ferme.
Il a construit le chassie avec des barres d'acier de récup sur lequel il a monté 2 roues arrières de vélo à l'avant et 2 roues folles de remorque à l'arrière.
Les roues avant sont entraînées par 2 moteurs à courant continu de 24V, les moteurs sont indépendants et commandés par 2 joysticks situés au niveau des mains du conducteur, l'indépendance des moteurs permet de faire tourner la machine en actionnant l'un en sens avant et l'autre en arrière.
Les moteurs sont alimentés par 2 batteries 12V branchées en série, posées au dessus des roues arrières.
Les batteries tiennent environ 4-5h d'utilisations.
Il a ajouté sur le chassie des petits bouts de tube dans lequel il rentre des tiges sur lesquelles il a fixé une bâche pour se protéger du soleil et de la pluie.
La couchette est faite de 2 simples planches de bois reliées entre elles par une charnière, la partie avant qui supporte le haut du corps offre un léger réglage pour l'adapter à la hauteur de l'utilisateur mais étant donné que Alain est le seul à l'utiliser il n'a jamais vraiment testé le réglage.
L'ensemble est assez léger pour qu'il puisse le faire pivoter en le soulevant lorsqu'il arrive en bout planche.
Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usage·R·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021).
