Norbert s'est bricolé un mélangeur pour contrôler la cristallisation de son miel. La cristallisation du miel est une étape qui s'effectue après le filtrage et la décantation en maturateur, elle permet d'obtenir une cristallisation fine et parfaitement homogène mais pour cela il faut mélanger le miel pendant un certain temps d'un mouvement très lent et régulier pour éviter l'entrée d'air, d'où l’intérêt d'un mélangeur motorisé qui évite le mouvement manuel très fatiguant et peu régulier.Norbert est mécanicien retraité et apiculteur en cotes d'armor , il a une soixantaine de ruche et il produit du miel et du chouchen.
Norbert a bricolé un système qui se pose sur un seau alimentaire de 40L avec une grille qui fait juste la bonne taille pour effleurer les bords du seau car il est important que tout le miel soit mélangé de la même manière pour obtenir une bonne cristallisation.
La grille est entraînée par un moteur à courant continu de récupération, le mouvement du moteur passe par plusieurs engrenages pour en réduire la vitesse.
L'ensemble est fixé sur une plaque d'acier qui vient se poser sur le seau et un cercle soudé sous la plaque permet de bien positionner l'appareil sur le seau.
Pour aller plus loin :
Un article sur la récolte et le conditionnement du miel : https://www.apiservices.biz/fr/articles ... -miel-2007
Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usage·R·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021).
