Christine et Jean-François sont éleveurs d’escargots en Normandie.
Lui, passionné de train, s'est vite rendu compte des avantages que représente l’utilisation du rail dans son quotidien. Iels ont donc choisi le chemin de fer comme moyen de déplacement sur leur exploitation.
Leur terrain étant impraticable à partir de l’automne et ce, jusqu’au printemps, il était indispensable de trouver une solution pour continuer leurs activités sur ces périodes humides de l’année.
Les utilisations du chemin de fer sont multiples :
- Travaux en arrière-saison qui consistent surtout à déplacer de lourdes planches de bois (indispensable à la repro/élevage des escargots en saison) ainsi que le matériel de clôture, filet, piquets, copeaux, gravier...
- Transport de charges lourdes pour l'aménagement du site (matériaux de construction béton/parpaing/sable…)
- Distribution de la nourriture des escargots
- Récolte et transport des escargots peu importe la météo et la saison en format palox ou par empilement des paniers de récolte sur une palette.
- Ergonomie exemplaire de ce système, pas d’efforts inadaptés sur les épaules le dos ou les genoux. On peut facilement, à une main et en un seul trajet, pousser plusieurs centaines de kilos.
- À venir : transport de passagers, et oui, c’est aussi une ferme pédagogique, et le transport des enfants/adultes jusqu’au site de production est un réel atout pour laisser un souvenir indélébile aux futurs consommateurs de gastéropodes !
Infos techniques :
- Écartement des rails 400mm (voie Decauville d’époque !)
- Environ 200m de voie posée à l'heure actuelle (Iels recherchent activement de nouvelles voies pour agrandir les réseau.. si jamais
)
- Voie posée sur un ballast drainant (permettant également aux piétons de circuler sans trop se crotter les bottes !)
- Charge de 600 kg admissible par wagon
- Pente max de 2 % sur la ferme permettant quand même un transport de charges à la main
- Projet de construire un locotracteur électrique
- Système Decauville avec utilisation de voie en tronçons de 40 Kg (7kg/mètres) , plaques tournantes et aiguillages.
- Aucune consommation d'essence/gasoil pour tous ces déplacements
- Aucun entretien pour ce genre de matériel (qui a pourtant déjà pas loin d'une centaine d'années !)
On notera également qu'à la ferme de l'ODon, les trains sont toujours à l’heure !

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