Chariot de transport électrifié convertible en lit de travail à partir d'un fauteuil roulant

Agathe D
Messages : 30
Inscription : 04 février 2021, 09:15
Contact :

Chariot de transport électrifié convertible en lit de travail à partir d'un fauteuil roulant

Message par Agathe D »

Emmanuel Mury de la ferme de St-Ursin a acheté d'occasion un fauteuil roulant électrique pour fabriquer un chariot de transport motorisé... utilisable également en lit de travail.
Une vidéo - réalisée par la Chambre d'Agriculture de Normandie - permet de présenter la démarche mise en œuvre, l'utilisation de l'outil (en mode chariot de transport et en mode lit de travail) et les améliorations pensées.
Elle mérite donc a être partagée largement, pour peut-être faire naître d'autres chariots de ce type !
A vos écrans : [YTube=https://www.youtube.com/watch?v=ldKqf7lnLx4]
Ferme de St-Ursin - Chariot de transport
Ferme de St-Ursin - Chariot de transport
St Ursin - chariot de transport.JPG (148.5 Kio) Consulté 2572 fois
L'avantage de récupérer un vieux fauteuil roulant pour utiliser sa motorisation ?
  • Les moteurs de fauteuils roulants présentent des débrayages mécaniques très faciles à réaliser
  • Les fauteuils roulants sont tout équipés d'une électronique déjà câblées et protégées (de la poussière, de la pluie, etc.) et possèdent une système de commande par joy stick
  • Large plage de vitesse de 6-8 km/h au max (selon les modèles) et commande au joy stick adaptée pour le "mode désherbage"
Attention toutefois à la puissance des moteurs : de nombreux moteurs de fauteuils roulants sont variable. A priori, ce sont 2 moteurs de 250W qui sont installés sur ce système-là, qui est utilisé sur un terrain relativement plat. Sur un terrain en pente, il est probable que ce ne soit pas suffisant pour porter les lourdes charges en montée.

Attention également aux roues jockey qui servent à la rotation du fauteuil. Elles sont de petit diamètre, ce qui peut poser pb sur des terrains très inégaux. Dans le cas de la ferme de St-Ursin, ce n'est pas trop problématique, notamment car elles sont à l'arrière et suivent le mouvement. A noter qu'en mode lit de travail, les roues jockey seraient à bloquer pour éviter la rotation gauche-droite.
Ferme de St-Ursin - Lit de travail
Ferme de St-Ursin - Lit de travail
St-Ursin- lit de travail.JPG (131.59 Kio) Consulté 2572 fois

Bonne continuation à vous !
Manu25
Messages : 10
Inscription : 11 septembre 2022, 14:52
Contact :

Re: Chariot de transport électrifié convertible en lit de travail à partir d'un fauteuil roulant

Message par Manu25 »

Merci, bonne idée le fauteuil roulant comme base.
Nico L
Messages : 22
Inscription : 21 mai 2024, 11:19
Contact :

Re: Chariot de transport électrifié convertible en lit de travail à partir d'un fauteuil roulant

Message par Nico L »

Dans le cadre de mon stage à l’Atelier Paysan, j’ai fait une série de trip en Normandie autour du sujet de la manutention à la ferme.
Le mercredi 10 juillet. J'ai visité la ferme d'Hélène et Emmanuel Mury, la ferme de Saint-Ursin. La ferme se situe dans la manche, dans le village de Saint-Ursin, à quelques kilomètres de la mer, au large de Grandville et Jullouville. C’est une ferme maraîchère bio et poules pondeuses de 1 hectare dont 0.7 hectare en pleins champs et 0.2 hectare en serre. Iels travaillent sur planche permanente de 1m. Iels sont en maraîchage diversifié.
Emmanuel est un connaisseur de l’atelier paysan, il a été dans les premières formations pour l’aggrozouk et les tunnels sur rails. Depuis, il a poursuivi les bricolages et fabrications pour se faciliter le travail
Chariot de transport / lit de désherbage motorisé par le système d’un fauteuil roulant

Dans le but de faciliter la manutention sur la ferme et le désherbage, Emmanuel a fabriqué un chariot de transport combiné d’un lit de désherbage.
Pour fabriquer cet outil, il est parti d’un fauteuil roulant électrique d’occasion. Chaque partie ont été réutilisées dans le chariot.
Les deux moteurs et les roulettes du fauteuil sont réutilisés pour faire se déplacer le châssis. Cet outil passe partout sur la ferme. Les moteurs sont très puissants et permettre de passer des ornières et obstacles.
La télécommande et le système informatique ont été réemployés tel quel pour conduire le chariot. La télécommande est reliée par un câble ce qui permet de se placer à distance du chariot.
L’assise est convertie en dossier de lit de désherbage. Celui-ci est équipé d’un vérin utilisé pour régler l’inclinaison du dossier.
Le panneau solaire à deux usages, permet de recharger les batteries et de protéger les légumes du soleil. Un vérin du fauteuil est lié au panneau solaire pour régler son inclinaison.
Le plateau de chargement permet de déplacer 200 kg sur le chariot. Ce plateau, assez haut, permet d’en faire une table de travail au champ.
Il est amovible pour accéder au lit de désherbage. Pour rendre fonctionnelle ce lit, il lui est nécessaire de rajouter un dispositif pour bloquer les roues folles.
Focus Chariot brouette.jpg
Focus Chariot brouette.jpg (863.74 Kio) Consulté 960 fois
Répondre

Revenir à « Confort de travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité