C’est moi ou les systèmes auto-construits sont pas toujours au point ?

Ivo

C’est moi ou les systèmes auto-construits sont pas toujours au point ?

Message par Ivo »

J’regarde vos montages, et c’est vrai que c’est bien d'être autonome avec du matos fait maison, mais on en parle du fait que ça peut être super galère à régler ? Entre les soudures qui lâchent et les pièces qui tombent pile au moment où t'as pas l'temps de bricoler... C’est moi qui m’y prends mal ou ça arrive souvent à tout le monde ?
Dernière modification par Ivo le 09 octobre 2024, 20:26, modifié 1 fois.
PGueret

Re: C’est moi ou les systèmes auto-construits sont pas toujours au point ?

Message par PGueret »

Bonjour IVO,
Je ne pense pas que l'on puisse généraliser ce genre de problème effectivement, il y a une différence notable entre faire un bricolage seul dans un coin de son garage / VS / venir faire une formation et construire son outil accompagné par des formateur.ice.s pro à l'atelier paysan.

Nous contrôlons les soudures et montages en sortie de formation. Une personne qui passe 4 à 5 semaines de formation chez nous devient bien plus autonome et ne ''rate'' plus beaucoup de soudures par la suite. Elle est donc capable de créer/fabriquer du matos fiable et sait parfaitement réparer à moindre coût son matériel.

Nos outils sont faits par et pour des paysan.ne.s ce ne sont pas des jouets, ils sont pour la grande majorité éprouvés et très fiables. (même si on n'est jamais à l’abri d'une mauvaise utilisation ;-) )
Pierre :arrow: Animateur Formateur sur l'Antenne Grand Ouest de l'Atelier Paysan.
bloomerscovey

Re: C’est moi ou les systèmes auto-construits sont pas toujours au point ?

Message par bloomerscovey »

Tu n’es pas seul, ça arrive à tout le monde ! Les systèmes DIY sont géniaux pour apprendre et personnaliser, mais c’est vrai que la fiabilité n’est pas toujours au rendez-vous. Entre l’usure, les imprévus et parfois des erreurs de conception, c’est un défi constant. L’important, c’est d’apprendre à chaque réparation ou amélioration, même si parfois ça donne envie de tout lâcher pour du matériel prêt à l’emploi.
Répondre

Revenir à « Général »