En projet d'installation PAM et petits fruits rouges dans le 42 ou le 43 (je cherche le terrain), j'envisage d'utiliser un motoculteur, ainsi qu'un outil pour créer mes planches permanentes, ainsi qu'un rolofaca pour coucher des engrais verts et créer des paillages organiques.
Ayant rencontré un membre de l'Atelier Paysan lors du Salon Vert de Terre à Saint-Étienne, celui-ci m' a signalé que le plan d'un outil du type rolofaca, pour motoculteurs, existait sur le site.
J'envisage de me former à l’autoconstruction avant mon installation (d'ici un an si tout va bien). J'avais donc quelques questions:
- quelle puissance nécessite un outil de ce type? Histoire de savoir quel type de motoculteurs je devrai acquérir.
- pour créer mes planches permanentes, quel outil me conseilleriez-vous? Dans un premier temps, j'envisageais un cultibutte. Mais est-ce que cela sera suffisant? Sur cette vidéo, cette personne utilise une charrue rotative pour entretenir et reformer ces planches (avec un BCS):
https://www.youtube.com/watch?v=VVNzEdfPO_A
De mon côté, je pense me tourner vers Honda, mais il y a peut-être d'autres marques intéressantes!...
Je pars de zéro, et ai très peu de connaissances dans le domaine de la mécanique, etc...Déjà les voitures c'est compliqué pour moi (je roule depuis peu, à 41 ans!

En gros, l'idée c'est d'adapter des techniques de maraichage Fortier + sol vivant à de la production de PAM.
Un grand merci pour vos conseils et réponses!
Nebelkind