aquaponie
Re: aquaponie
d'après mon copain une des causes du problème serait la résine composant ces anciennes cuves à vin.
il pense pouvoir neutraliser le problème et il doit me rappeler ...
si il y arrive ce serait bien, ça éviterait d'avoir à changer ces bacs ou d'y installer une bâche intérieure
il pense pouvoir neutraliser le problème et il doit me rappeler ...
si il y arrive ce serait bien, ça éviterait d'avoir à changer ces bacs ou d'y installer une bâche intérieure
demain on va visiter une installation d'aquaponie à côté de chez notre fille sur Toulouse.
on continue à chercher le pourquoi du comment de nos problèmes, il est possible qu'on ait la solution, je n'en parlerai que si ça se confirme.
on continue à chercher le pourquoi du comment de nos problèmes, il est possible qu'on ait la solution, je n'en parlerai que si ça se confirme.
n 'hesites pas à partager quelques photos 
Pierre
Animateur Formateur sur l'Antenne Grand Ouest de l'Atelier Paysan.
oups, j'ai vu ton post trop tard et aussi je n'ai qu'un "téléphone de vieux" qui fait des photos de merde
j'ai toujours envie de réussir, d'autres y arrivent, pas moi pour l'instant, ça m'agace car ce n'est pas dans mon caractère d'être un raté
donc mon copain m'a fait planter 4 tiges de fer à béton de 8-10 autour de mes bacs, c'est censé réduire les effets négatifs du réseau de Hartman, de plus il m'a commandé de l'améthyste et du cristal de roche que je devrai mettre (quand on les aura reçues) dans un filet pendues dans l'eau pour qu'elles n'aillent pas au fond se faire recouvrir de crasse et qu'on puisse, si besoin, les "recharger"
ça peut sembler bizarre et étrange, mais moi, je suis pragmatique, seule l'efficacité m'intéresse, détecter des sources avec une branche de noisetier est aussi étrange pour un cartésien mais chez nous, c'est comme les "coupeurs de feu" personne n'en doute mais on sait bien que ce n'est pas donné à tout le monde...
bon les truites ont je ne sais quelle maladie et ça m'emmerde: certaines se décolorent et certaines ont les branchies qui deviennent rouges, on me recommande de les traiter avec de l'eau oxygénée à 3%, je n'ai pas trop envie, il parait que certains traitent toutes les semaines, voire tous les jours, ce n'est pas mon projet.
après à l'origine il se peut qu'il y ait eu un souci avec les anciennes cuves à vin ou le réseau Hartman ou le fait que j'ai trop nourri quand la température a baissé ou, ou, ou, hou, hou et que ces soucis (en partie compris et corrigés) soient la cause mais ça dure, bref je ne sais pas
donc je vais essayer les black bass qui, parait il seraient bien plus résistants, j'aurais bien essayé les esturgeons mâles mais les vétos m'ont dit que un article du code rural interdisait l'élevage de l'esturgeon à ceux qui ne faisaient pas de caviar.
j'ai trouvé des black à acheter on va bien voir, le gars de Toulouse me disait que le silure (abattu autour de 3kg) c'était pas mal aussi mais on ne trouve pas facilement d'alevins.
quand j'étais paysan j'ai mis 25 ans d'emmerdements à résoudre le problème de la chiasse des petits veaux, il suffisait pour ceux nés en bâtiment, d'ensemencer le tube digestif avec de bonnes bactéries lyophilisées coût 2€ (sur le prix d'un veau ou le prix du véto c'est de la rigolade!)là ça fait 1mois et demi que j'ai des poissons j'ai de la marge
mais à 66 ans je n'ai pas 25 ans devant moi 
après à l'origine il se peut qu'il y ait eu un souci avec les anciennes cuves à vin ou le réseau Hartman ou le fait que j'ai trop nourri quand la température a baissé ou, ou, ou, hou, hou et que ces soucis (en partie compris et corrigés) soient la cause mais ça dure, bref je ne sais pas
donc je vais essayer les black bass qui, parait il seraient bien plus résistants, j'aurais bien essayé les esturgeons mâles mais les vétos m'ont dit que un article du code rural interdisait l'élevage de l'esturgeon à ceux qui ne faisaient pas de caviar.
j'ai trouvé des black à acheter on va bien voir, le gars de Toulouse me disait que le silure (abattu autour de 3kg) c'était pas mal aussi mais on ne trouve pas facilement d'alevins.
quand j'étais paysan j'ai mis 25 ans d'emmerdements à résoudre le problème de la chiasse des petits veaux, il suffisait pour ceux nés en bâtiment, d'ensemencer le tube digestif avec de bonnes bactéries lyophilisées coût 2€ (sur le prix d'un veau ou le prix du véto c'est de la rigolade!)là ça fait 1mois et demi que j'ai des poissons j'ai de la marge
Intéressant, tu n'as pas moyen de trouver une personne qui peut t'aider à trouver le soucis pour tes truites ?? Un élevage, un club des fous de la truites !?
C'est quand même dommage , ça fait du super poisson à manger..
C'est quand même dommage , ça fait du super poisson à manger..
Pierre
Animateur Formateur sur l'Antenne Grand Ouest de l'Atelier Paysan.