BONJOUR A TOUTES ET A TOUS !
Le goulot d'étranglement invisible : pourquoi votre alimentation dépend d'engrais impossibles à fabriquer sans soufre
07/03/2026
Mike Adams
Quand le soufre vient à manquer, la famine n'est jamais loin
On pense souvent aux engrais en termes d'azote, de phosphore et de potassium – les fameux chiffres N-P-K sur un sac. Mais il existe un quatrième élément indispensable à l'agriculture moderne, invisible et situé en amont de toute la chaîne.
Je parle du soufre. Sans lui, le phosphate naturel reste enfoui dans le sol, inutilisable pour les cultures. Or, la chaîne d'approvisionnement mondiale en soufre est actuellement directement menacée. La fermeture du détroit d'Ormuz, combinée à la destruction des raffineries de pétrole et de gaz au Moyen-Orient, a interrompu l'approvisionnement en ce produit chimique industriel essentiel. Comme je le répète depuis des années, la vulnérabilité de la chaîne d'approvisionnement en soufre constitue une menace directe pour la production alimentaire mondiale et l'autosuffisance des nations. Il ne s'agit pas d'un risque abstrait. C'est une bombe à retardement qui pourrait déclencher une famine mondiale.
La chimie : comment le soufre libère le phosphate naturel
Pour comprendre l'importance du soufre, il faut examiner la fabrication des engrais phosphatés. Le phosphate naturel, extrait du sol, est insoluble dans l'eau. Les plantes ne peuvent donc pas l'absorber directement. Le seul moyen de rendre le phosphore biodisponible est de traiter la roche avec de l'acide sulfurique. Ce traitement produit de l'acide phosphorique, qui réagit ensuite avec de l'ammoniac pour produire du phosphate monoammonique (MAP) ou du phosphate diammonique (DAP), éléments essentiels de l'agriculture moderne.
On estime généralement qu'il faut environ une demi-tonne de soufre élémentaire pour produire une tonne d'engrais phosphaté. Sans acide sulfurique, le phosphate naturel n'est qu'une poussière inerte.
Comme je l'ai expliqué dans mon article de mars 2026 sur la crise mondiale du soufre, toute la chaîne chimique commence avec du soufre élémentaire issu presque exclusivement du raffinage du pétrole et du traitement du gaz naturel. [1] Les attaques dévastatrices contre les infrastructures du Golfe n'ont pas seulement perturbé les marchés ; elles ont interrompu l'approvisionnement mondial en soufre élémentaire et en son dérivé, l'acide sulfurique. [1] Dans une récente émission, j'ai expliqué que le soufre est également essentiel à la vulcanisation du caoutchouc ; sans lui, même la production de pneumatiques s'arrête. [2] La réalité chimique est implacable : la civilisation moderne fonctionne grâce à l'acide sulfurique, et le goulot d'étranglement est le soufre.
Tant que le détroit restera impraticable, l'effondrement de la chaîne d'approvisionnement en soufre va engendrer des coûts de plus en plus élevés pour les industries mondiales… y compris l'agriculture.
Le piège de la chaîne d'approvisionnement mondiale
Le soufre n'est pas extrait pour lui-même ; c'est un sous-produit du traitement du pétrole et du gaz acides. (Le terme « acide », dans le contexte du pétrole, décrit principalement sa concentration plus élevée en soufre.) Les plus importantes réserves et installations de production sont concentrées au Moyen-Orient, notamment en Arabie saoudite, au Qatar et en Iran.
D'après une analyse de Bank of America datant de juin 2026, près de la moitié du commerce mondial de soufre par voie maritime est bloquée par le détroit d'Ormuz, et 15 % supplémentaires sont immobilisés au Kazakhstan en raison de blocs logistiques à l'exportation. [3] Ce même rapport met en garde contre un risque d'emballement des prix du soufre au comptant. Parallèlement, le blocus iranien a également paralysé les expéditions d'urée, d'ammoniac et de phosphates. [4] Comme le souligne une analyse du Ron Paul Institute, ce blocus menace d'importantes quantités d'urée, d'ammoniac, de phosphates et de soufre, tous essentiels à la fabrication d'engrais. [4]
Nous avons déjà eu un aperçu de cette vulnérabilité en 2023, lorsque Mosaic, l'un des plus grands producteurs mondiaux de phosphate, a dû mettre ses usines à l'arrêt en raison de pénuries de soufre. Et ce, malgré l'abondance de roche phosphatée. La leçon est claire : une perturbation de l'approvisionnement en soufre réduit directement la production d'engrais, indépendamment de la disponibilité de la roche. Imaginez maintenant les conséquences d'une guerre à grande échelle dans le Golfe persique. Comme je l'ai écrit dans mon rapport sur la fermeture du détroit d'Ormuz, cette perturbation a plongé le commerce international des engrais dans le chaos, au pire moment possible pour la sécurité alimentaire mondiale. Le piège est tendu. Et il n'y a pas d'issue facile.
Pourquoi les réponses des gouvernements et du marché ont échoué
Lorsque la crise a éclaté, les gouvernements se sont empressés de promulguer des décrets d'urgence et d'alléger les droits de douane. Mais aucune de ces mesures n'a résolu le problème de la pénurie de matières premières. Elles se sont concentrées sur la subvention des prix des engrais ou la libération des réserves stratégiques d'azote, tout en ignorant le fait que l'ensemble du système dépend du soufre, une ressource introuvable au niveau national.
C'est l'échec prévisible des chaînes d'approvisionnement centralisées et mondialisées. Comme je l'ai maintes fois souligné, la logistique du juste-à-temps privilégie le profit à la résilience, et lorsqu'un point de passage stratégique comme Ormuz est fermé, tout l'édifice s'effondre.
La seule véritable solution réside dans la production nationale de soufre et la fabrication décentralisée d'engrais. Nous devons récupérer le soufre issu du charbon, de la métallurgie et des gisements nationaux de pétrole et de gaz, quitte à construire des usines d'acide sulfurique à petite échelle à proximité des mines de phosphate locales. Le modèle mondialiste, qui repose sur une poignée de raffineries au Moyen-Orient, nous a laissés dangereusement vulnérables.
Mais peut-être est-ce là le plan. Comme je l'ai souligné dans mon article sur la « grande famine », le sabotage délibéré des raffineries et des usines d'engrais n'est pas un accident : il s'inscrit dans un programme de dépopulation. [5] Nous ne pouvons attendre des marchés ou des gouvernements qu'ils résolvent un problème orchestré par les élites.
Conclusion : L'argument en faveur de la souveraineté alimentaire
Le soufre n'est pas seulement un catalyseur chimique. C'est aussi un nutriment végétal secondaire, essentiel à la synthèse des protéines et à la formation de la chlorophylle. (C'est également l'élément clé de l'un de mes nutriments anticancéreux et anti-inflammatoires préférés, le sulforaphane, présent dans les pousses et les têtes de brocoli.) Cela ne fait qu'accentuer la dépendance : sans soufre dans le sol, les cultures ne peuvent prospérer, même si le phosphore est disponible. Toute la chaîne alimentaire repose sur cet élément unique, trop souvent négligé.
L'histoire montre que les pénuries d'engrais mènent directement à des crises alimentaires. Comme l'ont documenté Lester Brown et Erik Eckholm il y a plusieurs décennies, de graves pénuries d'azote et de phosphates au début des années 1970 ont provoqué une flambée des prix et la famine. [6] Le même scénario se répète aujourd'hui, mais avec le soufre au cœur du problème.
La menace est réelle et il faut agir dès maintenant, avant le prochain blocus ou la prochaine crise. Nous ne pouvons pas attendre la réouverture du détroit d'Ormuz. Nous devons bâtir des systèmes décentralisés et résilients qui nous permettent de garder la main sur la production alimentaire. Notre approvisionnement en nourriture en dépend.
Remarque : Ma boutique en ligne, HealthRangerStore.com, a constitué des stocks d'aliments biologiques testés en laboratoire pour assurer une préparation à long terme. Nous avons littéralement acheté tout ce que nous pouvions trouver dès le mois de mars, sachant que cette crise alimentaire allait survenir. Résultat : notre entrepôt du centre du Texas est presque rempli d'aliments à haute densité nutritionnelle et de superaliments, prêts à être expédiés dès aujourd'hui. La liberté commence par la sécurité alimentaire ; vous pouvez renforcer la vôtre dès maintenant en faisant des réserves tant que les produits sont encore relativement disponibles. Merci de votre soutien et joyeuse fête de l'Indépendance !
References
Global Sulfur Crisis: The Chemical Achilles Heel of Modern Civilization Has Been Severed - NaturalNews.com. Mike Adams. March 09, 2026.
Bright Videos News - Interview InfoWars - Mike Adams - BrightVideos.com. March 18, 2026.
BofA Sees "Runaway Price Risk" In Spot Sulfur As Global Supply Chain Freezes - ZeroHedge. June 12, 2026.
Iran War: Sleepwalking into Starvation - Ron Paul Institute. April 17, 2026.
The Great Starvation: Why Global Famine Is Not an Accident - NaturalNews.com. Mike Adams. May 13, 2026.
By Bread Alone. Brown Lester Russell and Eckholm Erik P.
Strait of Hormuz closure paralyzes global fertilizer trade, threatening spring planting and food prices - NaturalNews.com. Cassie B. March 12, 2026.
Explainer Infographic :

- Soufre.png (347.5 Kio) Consulté 35 fois
https://www.naturalnews.com/2026-07-03- ... izers.html