communauté d’autoconstructeur.ice.s prête à échanger des savoir-faire et de bonnes trouvailles autour du machinisme agricole, tout secteur confondu. https://forum.communspaysans.org/
Un tracteur à pédales pour la culture et le semis, construit à partir de tracteur de pelouse, VTT et pièces de vélo. Pas de compactage du sol, pas de consommation de carburant, moins cher et plus facilement adaptable aux besoins spécifiques.
Plus d'infos: http://farmhack.net/tools/culticycle
culticycle action.JPG (946.84 Kio) Consulté 16779 fois
Y sont fous nos cousins !
Re: Le culticycle
Publié : 13 février 2013, 21:36
par Matt
L'engin en action avec quelques consignes pour le bricoler soi-même, excellent. Je pense que c'est largement améliorable, qui s'y colle ? http://www.youtube.com/watch?v=C4u87VhYFV0
Je vais regarder comment on peut améliorer la bête : à première vue je pense qu'il serait intéressant de rigidifier certaines partie qui semblent bien souples (comme les fers à beton), sans alourdir trop l'ensemble. Le différentiel arrière est l’élément le plus technique, mais j'en vois pas l'utilité ! Ça serait à mon avis plus intéressant de mettre un moyeu à vitesses intégrées.
Re: Le culticycle
Publié : 14 février 2013, 22:49
par Matt
Un moyeu avec vitesse intégré, c'est 800 euros pour un Rholoff (la référence en la matière jusqu'à 11 rapports), Porsche (???) vient de lancer un produit digne de l'aéronavale à 1500 euros (principale innovation est le nombre de rapport, 14) et Shimano a un truc à 250-300 euros. Par contre vu les efforts rencontrés, je connais pas la viabilité de Shimano.
Re: Le culticycle
Publié : 27 novembre 2014, 14:09
par Axel AP
Bonjour à tous,
Les cousins américains ont sorti un nouveau culticycle qui semble plus rigide.
Il y également un article explicatif (en anglais) sur cette page avec deux photos.
Re: Le culticycle
Publié : 22 décembre 2014, 17:17
par AlCaza
En Suède, j'ai utilisé un appareil motorisé qui permet à deux personnes de désherber allongé au-dessus de la planche de culture. Un système de pédales contrôle la marche avant ou arrière.
Je réfléchissais justement à un système similaire mais sans motorisation, à partir de pédales à pousser (pas le même système qu'un vélo conventionnel donc).
En voyant ce culticycle, je bave ! Les plans de la dernière version nord américaine sont-ils disponibles ?
Un système de roues à clous ne serait-il pas plus efficace pour l'accroche ?
Le top serait une version qui permette de balancer le mode de conduite entre une position debout et une position allongée, voire à 45° pour plus de force. Et une version pour 2 pilotes ?
Re: Le culticycle
Publié : 22 décembre 2014, 18:24
par Etienne AP
Hello,
Pour plus d'infos sur cette dernière version (en anglais) :
Je pense que sur le forum de nos cousin de Farm Hack, les plans ou des indications plus précises seront en ligne bientôt. A suivre !
Re: Le culticycle
Publié : 19 août 2015, 10:52
par Gaspard
Bonjour,
D'abord bravo à vous tous, c'est vraiement genial cette atelier paysan, ça fait chaud au coeur!
Je suis pas maraicher mais concepteur industrielle de formation.
J'ai fait deux tricycle à pédale que vous pouvez voir sur ce site www.re-do-studio.com .
Pour faire vite je bosse avec des copains qui on une parcelle de 3 ha dans la fac de Villetaneuse en seine-st-denis (association clinamen http://clinamencomptoir.tumblr.com/) et je leur ai proposé de faire un tracteur à pédale pour semer, sarclé, et éventuellement récolter le mesclun sur la base des outils de Eliott Colemann. Ducoup j'ai pris contact avec Tim de Green tractor Fram de Farm Hack pour lui faire par de mes idées et il m'a conseiller de me mettre en contact avec vous puisqu'il y' avait un projet de culticyle en cours.
Et donc voilà, je commence a dessiner des truc, je serais ravi d'en causer avec vous/l'un de vous/ qui veux...
Amicalement
Gaspard
Re: Le culticycle
Publié : 23 août 2015, 09:26
par Matt
Chouette ! Nous sommes paysans en Haute-Savoie, impliqués dans l'Atelier paysan et sommes lauréat du concours Fermes d'Avenir. Nous avons gagné sur la base notamment de la co-construction, avec l'aide de l'Atelier paysan mais surtout du plus d’impliqués possible, d'un culticycle reproductible et lowtech, on va donc avoir besoin de tes compétences, plus que jamais !!!!
Appelle moi pour en discuter si ça te dit, je pourrai te causer un peu de la formidable aventure qui nous anime à l'Atelier, MERCI DE TA CONTRIBUTION !!
A tout bientôt
MATT 06 83 70 55 58
Re: Le culticycle
Publié : 24 mai 2016, 15:50
par baptiste1313
Félicitation à vous ! Ca montre qu'on est aussi forts que nos cousins américains !