Jean Jacques Garbay est polyculteur dans le gers
Une ferme avec une diversité de production : maraichage, fromagerie, volaille, atelier four à pain, et ceréales/fourage pour les besoins des élevages
Vente: marchés et Biocoop pour les volailles des fêtes, ils espèrent pouvoir passer en vente à la ferme.
Actions en AB: Jean Jacques est formateur en Aviculture sur le sud est de la France
Présentation de l'outil :
Un autre exemple de poulailler mobile pour 100 à 150 poules, il se relève au 3 point avec un tracteur 35Cv.
Le poulailler à été pensé pour être ergonomique tant pour l'homme que les poules.
Les différents espaces ont été pensés avec des gradients de confort pour limiter les salissures et l'entretien tout en gardant un poulailler sain. C'est pour cela que l'ouverture est si grande pour avoir un poulailler lumineux et aérer. Jean Jacques ne ferme jamais car il a des clôtures électriques sur tout ses parcours.
Pour éviter l'humidité et doubler la surface, le poulailler est sur pilotis, il est important que les poules accèdent à de la terre sèche pour se rouler dedans et se débarrasser de leurs parasites.
Le ramassage des œufs se fait par l'extérieur du poulailler, on ouvre deux petits placards ce qui donne accès à chaque nichoir.

- Vue entrée
- _AXP7002.jpg (822.8 Kio) Consulté 15693 fois

- Vue auvent, arrière poulailler mobile
- _AXP7004.jpg (837.27 Kio) Consulté 15693 fois
Éléments
La rampe d'accès est faite avec une goulotte d’électricien en grillage pour que les poules s'essuient les pattes et que aucune salissures soit ramenées de l'extérieur.
Pour aller des perchoirs aux nichoirs il y a des rampes d'accès, ces rampes ont été faites avec des tasseaux de 15mm sur champ pour être plus inconfortable que les perchoirs (40 mm chanfreiné) et être sur qu'elles
ne dorment pas sur les rampes et salissent les nichoirs.
Les nichoirs ont été pensés pour être petits et confinés comparé au reste du poulailler afin d'être sur qu'elles vont pondre ici. Pour augmenter l'effet "cozy" Jean Jacques a mis un voile noir qui pend devant les nichoirs.
Pour être sur que les poules ne dorment pas dans les pondoirs (pour garder la paille propre) il faut les occulter chaque soir pendant la première semaine pour faire un dressage. Ce qui est très efficace car la paille a 6 mois et est impeccable.
Le auvent extérieur permet de faire une zone de distribution abritée du vent et d’augmenter la surface du poulailler. Celui ci est démontable (pour le transport) et interchangeable pour abrite le coté du vent dominant.
Il y a de petit auvents pour protéger dessous le poulailler des courants d'air.
Un grillage sous les perchoir pour éviter que les poules se baladent dans les fientes. Cela permet une récupération rapides des fientes pour des fumures.
Itinéraires techniques
Ce poulailler peut être placé sur des parcelles vouées à être cultivées en céréale ou sorgho (fourrager ou engrais vert) pour fumer les terrains. Jean Jacques fait la même chose avec ces volailles de chaire.
Dans ces cultures on voit clairement le lieu du pré-enclos (début de la mise en place du banc sur un espace plus restreint) le sorgho est beaucoup plus dense sur cette partie la de la parcelle.
Avantages :
Une ergonomie d'accès aux œufs par l'extérieur, les ouvertures en arrières de nichoirs pourrait être plus grosses pour faciliter se travail.
On se tient droit dedans ce qui permet d'intervenir facilement dans le poulailler.
Un poulailler sec, ventilé et lumineux pour une hygiène des poules.
Une faible puissance de tracteur pour le déplacer
Un auvent modulable selon l'exposition au vent
Des pieds réglables pour corriger une pente
Limites :
Il nécessite une clôture électrique en place car il n'y a pas de fermeture du poulailler la nuit
Construction
Cout et temps
Il a été budgétisé à 700 euros, les cotes sont optimisées pour limiter les chutes sur les barre de 6m.
Matériel :
L'ossature est en tube métal et la couverture en peuplier de 20mm d'épaisseur (le moin cher au m²). Le toit est fait avec un couche d'isorel, une bâche polyéthylène et de la paille (isolation) posée dessus.
Améliorations à venir:
Faciliter la récupération des fientes sous les perchoirs, probablement avec une planche amovible et accessible de l'extérieur
Venir renforcer le dos des portes d'accès au nichoirs pour être sur que celle ci plaquent et qu'ils n'y est pas de lumière ni courant d'air.

- Rampe et Perchoirs
- _AXP7026.jpg (847.27 Kio) Consulté 15693 fois

- Accès nichoirs par l'arrière pour ramassage d'oeufs
- _AXP7011.jpg (991.31 Kio) Consulté 15693 fois

- Rampes d'accès aux nichoirs
- _AXP7060.jpg (842.5 Kio) Consulté 15693 fois

- Voile noir en bâche lestée devant les nichoirs
- _AXP7034.jpg (818.88 Kio) Consulté 15693 fois

- Assemblage des auvents
- _AXP7045.jpg (957.26 Kio) Consulté 15693 fois