Bonjour,
Voici une réalisation similaire au semoir présenté dans la vidéo de Grégoire, à un rang cette fois. Il a été autoconstruit par Jean-Pierre, agriculteur dans le Finistère sud.
Petit rappel sur la ferme en polyculture/polyélevage de Jean-Pierre :
Jean-Pierre est actuellement retraité mais travaillait depuis 1994 sur une exploitation en bio associant 4 ha de grandes cultures et 1,5 ha de maraîchage (dont 1200 m² de serres). La ferme est actuellement reprise par son fils mais Jean-Pierre donne régulièrement des coups de main sur la partie mécanisation.
Les 70 variétés de légumes sont commercialisés en vente directe, dans une Biocoop et sur 2 marchés locaux.
La ferme comprend également un atelier d'élevage (volailles, ânes et porcs) en lien direct avec les ateliers culturaux : il récupère la paille produite sur l'atelier grandes cultures et fourni du fumier à l'atelier maraîchage. Le fumier des ânes permet également de faire des couches chaudes pour les tables de semis.
Ce semoir 1 rang manuel est complémentaire à une planteuse également autoconstruite (
cf. article en question) : la planteuse est utilisée pour les patates et les grosses graines (fèves notamment) tandis que le semoir se charge des petites graines (carotte notamment).

- Vue latérale
- DSCN4793 (Copier).JPG (171.41 Kio) Consulté 21852 fois
Description :
Il s'agit d'un parfaite imitation des semoir à un rang mécaniques que l'on peut retrouver dans le commerce. La roue avant entraîne une trémie qui distribue les graines du réservoir derrière un soc.

- Intérieur du semoir : les disques de distribution sont interchangeables
- DSCN4792 (Copier).JPG (190.51 Kio) Consulté 21852 fois
Deux petites pattes en métal permettent de ramener un peu de terre sur le rang. La roue arrière en métal fait office de rouleau plombeur.

- Détail du soc, des pattes et du rouleau plombeur
- DSCN4796 (Copier).JPG (197.06 Kio) Consulté 21852 fois
La transmission de la rotation se fait par une chaîne et des pignons de vélo et un dérailleur permet de calibrer la vitesse de rotation de la trémie, donc la densité de semis.
Un tube carré orienté vers l'avant permet d'atteler le semoir aux bras de relevage du tracteur.

- Pièce de fixation à la barre à trous du relevage
- DSCN4797 (Copier).JPG (221.2 Kio) Consulté 21852 fois
Matériaux :
- La roue avant a été récupérée sur un tracteur-tondeuse,
- Quelques morceaux d'un vieux vélo,
- La roue arrière est un galet-tendeur de courroie récupéré sur une carcasse
Utilisation :
Ce semoir peur être poussé à la main ou fixé à la barre à trous du tracteur, ce qui donne un peu plus de confort.
Avantage : le semis à la demande
Rapidement prêt à l'emploi, ce semoir peut être utilisé sans tracteur pour des petits semis sous serre. Un outils indispensable lorsqu'on cultive une grande diversité de légumes en vente directe, ce qui implique des semis très dispersés dans le temps.
Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.
