Voici un autre type de cabanes à cochons réalisées par Olivier du GAEC des Pâquerettes.
Au Gaec des Pâquerettes, on avait déjà vu la cage de transport de cochons
cage-transport-pour-cochons-t4161.html mais voici la pièce maitresse du système de production de cochons de plein air : la cabane à cochons mobile.
Les cabanes à cochons s’insèrent dans l’itinéraire technique après que les truies aient été en contact avec le verra et que celles-ci sont pleines. Elles mettront bas dehors, dans les cabanes. Voici d’ailleurs un article discutant de l’itinéraire technique de production de porcs plein air en AB :
https://www.produire-bio.fr/articles-pr ... plein-air/
Disposant de différents modèles achetés sur le marché, Olivier avait une bonne idée du cahier des charges et des choses à reproduire et à éviter sur ses cabanes.
Les premiers modèles achetés étaient ronds, en tôle ondulée. Elles n’étaient pas faites pour être déplacées aisément et Olivier a dû bricoler un système permettant de les soulever avec des chaines et des barres en métal boulonnées à la tôle, tandis que le toit, en bâche plastique est en train de rendre l’âme et doit donc être changé par quelque chose de plus résistant. Enfin, la cabane dispose d’un nid, pour que la mère n’écrase pas les petits. Il était constitué d’un nid central pour la mère d’où partent des barres de métal courent vers l’extérieur, destinées à protéger les jeunes. Seulement, Olivier apportant beaucoup de paille, les mères avaient tendance à recouvrir ce système avec la paille et finissaient par se coucher sur les barres et écraser les petits. La conception de sa cabane devait donc prendre en compte ce facteur.
Le prix de ces modèles avoisine les 1200euros…

- Les premiers modèles achetés étaient des modèles ronds en tôle avec toit en bâche. Peu solide, ils présentent de nombreux défauts. Ils ont cependant pour avantage d’utiliser du matériel peu cher.
- DSC04595.JPG (101.37 Kio) Consulté 6941 fois
Un second modèle, plus grand celui-ci et destiné aux vielles truies avait été acheté (prix aux alentours de 500euros) dans l’espoir que cette cabane soit solide et résistante. Malheureusement, outre sa difficulté de transport, la cabane utilise des matériaux de piètre qualité et dont le toit en tôle ondulée s’est déjà envolé.

- Ce modèle acheté sur le marché s’avère de piètre qualité, malgré une taille respectable permettant d’y placer les plus grosses truies. Le transport se fait via les tubes métalliques visibles sur le devant de la cabane.
- DSC04612.JPG (114.84 Kio) Consulté 6941 fois
Finalement, Olivier a décidé de fabriquer ses propres cabanes à cochons. Pour cela, il a d’utilisé du contreplaqué pour réaliser les parois, tandis que de la ferraille forme les montants et de la tôle ondulée boulonnée solidement sur le contreplaqué sert de toit.
La cabane est dimensionnée de manière à ce que les truies aient de la place pour se coucher en longueur (2,50m de long), mais pas en largueur (1,50m). Elles peuvent néanmoins se retourner pour sortir de la cabane. Cette conception, ajouté au fait que les parois sont disposées de manière légèrement oblique, permet aux porcelets de ne pas se faire écraser par la mère. En effet, grâce à cette disposition, et à la grande quantité de paille apportée, il existe toujours un petit espace dans lequel ils peuvent se faufiler.
Les cabanes ne disposent pas de plancher, le sol étant directement couvert d’une bonne couche de paille. Pour transporter les cochons, il faut donc faire appel à la cage de transport dédiée à cet effet et également autoconstruite
cage-transport-pour-cochons-t4161.html (oui j'ai mis deux fois le lien, ça s'appelle du martelage publicitaire;) )

- Le contreplaqué, bien que relativement solide, à tendance à s’abimer à cause de l’humidité. Il pourrait être envisageable de construire de petits appentis afin de le protéger.
- DSC04607.JPG (126.06 Kio) Consulté 6941 fois

- Les cabanes à cochons du GAEC des Pâquerettes sont solides et rigides grâce au cadre en métal fabriqué par Olivier, auquel sont arrimés des crochets, permettant un transport aisé via un Manitou (dont il a également bricolé un attelage trois points (http://forum.latelierpaysan.org/systemes-attelages-pour-manitou-t4160.html) (et oui, de la pub, même dans les légendes!).
- DSC04609.JPG (163.45 Kio) Consulté 6941 fois

- Elles disposent même d’une fenêtre d’aération !
- DSC04610.JPG (162.96 Kio) Consulté 6941 fois
Olivier évalue le coût de construction de ses cabanes à plus de 400euros, ce qui reste moins cher que les autres options qu’il a étudiées précédemment, tout en étant de meilleure qualité. On ne compte bien sur pas là-dedans les quelques heures de travail.
Dans l’avenir, et dans le cas de la construction de nouveaux modèles ; pourront être envisagés : l’ajout d’un triangle d’attelage, facilitant grandement le transport de la cabane, et l’ajout d’appentis et/ou l’utilisation d’un matériel plus résistant pour les parois (mais alors, quid du prix ?).
Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usage·R·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021).
