Bonjour,
Je me permets d'apporter quelques compléments d'information sur le vide-palox de Julien (article précédent) que j'ai pu rencontrer lors d'une tournée dans l'est. J'ai pu prendre quelques photos complémentaires des détails de structure et de fonctionnement. C'est aussi l'occasion de dire quelques mots sur le contexte de la ferme dans laquelle Julien travaille...
Une réalisation similaire au vide-palox maraîcher réalisé par Matthieu dans l'Oise que je vous invite à visiter pour comparaison/inspiration
via ce lien.
Julien travaille depuis 2010 en association avec ses parents sur une ferme vosgienne orientée dans l'élevage allaitant (bovin et ovin) et dans l'arboriculture (pommes et mirabelles). Passée en bio en 90, l'exploitation a dû renoncer au label AB pour pouvoir faire pâturer les animaux sur n'importe qu'elle parcelles (prairies bio et non bio).
La ferme comprend aujourd'hui une surface de 90 ha de pâturages pour 30 vaches allaitantes et 200 brebis. Elle possède également un petit atelier de grande culture (5 ha) qui lui permet de produire une petite partie (20 % env.) de l'alimentation des animaux (paille + grains). Un local a été aménagé sur la ferme pour accueillir une chaîne de production de jus comprenant une laveuse, une broyeuse et une presse, ce qui permet à Julien de réaliser des prestations de pressage pour les arboriculteurs du coin.
La quasi totalité de la production est vendu dans un magasin de producteurs situé à quelques kilomètres de la ferme. Juien réalise en ce moment l'autoconstruction d'un local de vente sur la ferme qui ouvrira ses portes la saison prochaine et permettra d'écouler une partie de la production.
Julien est un passionné de bricolage et a réalisé avec l'aide de son père une belle série d'autoconstructions d'outils agricoles mais aussi de bâtiments d'élevage (posts à venir). Parmi ces réalisations, voici son vide-palox hydraulique utilisé pour décharger sa récolte de pommes. Une réalisation une fois de plus très semblable à celle de
Matthieu dans l'Oise que je vous invite vivement à comparer.

- Position basse
- DSCN5110 [1600x1200].JPG (412.13 Kio) Consulté 12063 fois
Motivations de départ :
Manutention et transport des fruits
Les pommes sont récoltées à la main et acheminées dans des palox jusqu'à la ferme pour être transformées en jus (laveuse-broyeuse). Le transfert du palox vers la presse se faisait initialement en brouette+caisses, chargées à l'aide d'une pelle (les écorchures n'étaient pas gênantes puisque les pommes allaient être broyées). Cependant l'opération était très physique et très longue.
Aussi Julien a décidé de réaliser ce vide-palox afin de verser progressivement les pommes dans ses caisses sans efforts.
Autre contrainte : un problème de taille
Contrairement à Matthieu dans l'Oise qui ne travaillait qu'avec qu'un seul type de palox, Julien travaillait avec plusieurs gamme de palox provenant des différents producteurs qui fesaient appel à lui pour presser leurs fruits. L'outil nécessitait donc d'être adaptable à différent gabarits de palox.

- Position haute
- DSCN5113 [1600x1200].JPG (426.66 Kio) Consulté 12063 fois
Vide-palox : mode d'emploi
- Positionnez le palox (env. 300 Kg) dans l'emplacement prévu
- Ajustez le "couvercle" du dispositif selon le gabarit du palox
- Actionnez le relevage à l'aide de la télé-commande
- Une fois en position haute, positionnez les caisses vides/la brouette sous l'ouverture
- Ouvrez la trappe et laissez les pommes rouler
- Une fois le palox vide, actionnez la télécommande pour redescendre le bazar. Le poids du palox suffit à comprimer les vérins simple effet.

- Trappe d'évacuation des pommes
- DSCN5108 [1600x1200].JPG (379.26 Kio) Consulté 12063 fois
La réalisation :
Julien s'est essentiellement basé sur des matériaux de récupération. La ferraille (tubes carrés, poutrelles IPN) a été récupérée sur la ferme et chez le ferrailleur, les roulements étaient des rotules de relevage et les vérin appartenaient à un lève-palette.
Temps de travail : 5 jours à temps pleins

- Détail de la pompe électro-hydraulique
- DSCN5112 [1600x1200].JPG (480.23 Kio) Consulté 12063 fois
Si c'était à refaire ?
- Ancrer le dispositif dans le sol, afin que le positionnement du palox n'entraîne pas un glissement latéral en cas de butée,
- Positionner ce dispositif près de la laveuse et aménager un plan incliné pour y conduire les pommes (là encore, je vous invite à jeter un œil à
la réalisation de Matthieu dans l'Oise)
- Bien renforcer la poutrelle IPN qui fait office d'axe de rotation car elle subit de lourdes contraintes (bras de levier entre les axes palox-poutrelle et poutrelle-vérin). Julien a déjà vrillé sa poutrelle IPN qu'il a dû renforcer.
Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.
