Côté autoproduction de semences paysannes, voici un outil rencontré chez Sébastien Kany, maraîcher sur petite surface en cours d'installation en Moselle.
Il s'est inspiré d'une vidéo faite par le collectif "Real Seeds" : DIY Seed Cleaning machine
Le principe de fonctionnement ?
Les graines sont versées dans l'entonnoir. Les plus lourdes tombent, tandis que les plus légères sont entraînées par le courant d'air. L'ouverture sur la droite permet de calibrer la force de l'aspiration. Un tri de semences se fait en général en 2 fois : la première pour éliminer les graines plus grosses, la seconde pour les graines les plus petites.
La recette :
Rien de bien compliqué, quelques plaquettes de bois (sur la vidéo, des lattes de sommier), une paroi en plexiglas et un aspirateur. Petit contrainte quand même, les très petites graines se coincent dans les aspérités du bois. Il faut donc prévoir un bois bien poli et faire des raccords fins.
Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.
