VILLES du FUTUR
Publié : 10 décembre 2021, 13:13
Il y a quelques années un ingénieur chinois a résolu le problème du nombre de cage d'ascenseurs nécessaires aux gratte-ciels. Au lieu qu'il y ait 10 ou 20 cages d'ascenseurs (qui prennent une place énorme !) il a limité leur volume à... 2 cages d'ascenseurs !! DEUX !!
Idée géniale !! Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?
Il y a un ascenseur qui monte seulement et un ascenseur qui descend seulement !
Comment est-ce possible ?!
(Publié sur Zéro Hedge). L'ascenseur qui monte et suivi d'autres cages ! Ils montent et au dernier étage se tournent (à vide) sur le côté à l'horizontale jusqu'à la cage de descente où là ils se tournent dessus-dessous et descendent !
Les cages se succèdent indépendamment avec des vitesses perso pour chacune. Les usagers n'attendent pas plus de 20 secondes pour entrer dans une autre cage ! C'est un train qui fait un circuit montée/ plafond/descente et sous-sol, montée/ plafond/descente et sous-sol, etc
Cette idée m'en a donné une autre quelques années plus tard avec la construction d'immeubles en ponts.
Sortes de 'C' couchés sur le côté qui se croisent (dessus ou dessous).
Il y a donc moins de surfaces au sol puisque les ponts sont habités !
Cela dégage de grands espaces pour la circulation automobile et parking de surface et zones piétonnes !
Vous imaginez la place en plus ?
(Excusez les 'perspectives' qui montrent aucun gain de place si les 'C' étaient debouts ! Mais, l'urbaniste et l'architecte peut serrer les bâtiments tout en demeurant harmonieux voire en superpositions !).
Il peut y avoir des gros piliers en dessous sans détruire le look. (voire des piliers creux qui servent de cage d'ascenseurs).
Pour se déplacer et sortir de ces bâtiments il peut y avoir 2 rangées de tapis roulants dans un couloir. Un qui va vers un côté et l'autre vers l'autre.