bonjour!
ouais je vais essayer de mettre une photo , ou plusieurs

pour plein de raisons,si ya un truc qui cloche sur mon install,je pourrais avoir des avis exterieurs,ça evite le decouragement! Si ça marche,

ça me plairais , comme ça te plais a toi j'imagine , que d'autre gars s'y interresse et construisent a leurs sauce(c'est un peu l'avantage,tout est deja dimensionné,on peu changer l'echelle,on peu l'adapter a ses besoins,ameliorer)partager ça sur ce forum

(avant j'avais posté sur un forum dont le nom est un oxymore sur l'ecologie qui surfe sur la vague marketing et vous fait bouffer de la pub,ou tous les sujet partent en reglement de compte.
bon enfin,tout ça pour dire "merci et vive adabio" c'est la et nulle par ailleurs que j'ai trouvé du soutien(merci Jean Phi)
pour la pouzzolane,quand tu m'as dis que c'etait dommage que ça prenne de la place , ça m'a bien recadré

sur le litrage du digesteur. du coup j'ai fait on ne peu moins volumineux a surface d'echange egale : j'ai fait une etoile au diametre de mon digesteur avec du bambou refendu,sur laquelle j'ai pendu des "rideaux " en draps de coton (

le coton sera t'il durable?!)pour accueillir les bacteries. le tuyeau de la pompe passe au centre de tout ça et reverse le jus sur l'etoile.
là,il faut que je fasse l'isolation... je cogite encore.faut que je puisse ouvrir facile sinon ça va etre galere pour les mises au point)j'ai 5 ballots de ouate de cellullose que j'utiliserais pour ça,j'ai acheté une plaque d'isolant avec feuille d'alu , pour cheminée , pour le foyer de la chaudiere(faut pas que je crame tout aussi

!) .pour le corps de la chaudiere , j'ai choisis de "l'isolant de l'espace" ne rigolez pas! il a ete concu pour l'espace (satellites) a la base non? bonne utilisation de ce mediocre isolant pour autre chose que de se proteger de la chaleur des tuiles en été,je veux parler des isolants minces.ils sont super efficaces pour reflechir le rayonnement.et le metal de ma chaudiere,il rayonne :)alors soignons l'isolation (ou ma maniaquerie

)
donc 30 centimetre d'isolant partout autour(meme dessous,le digesteur sera posé sur un meme bidon plastique coupé a 30 centimetre)
d'apres mes calculs,que j'espere justes...,et si on admet une isolation parfaite(c'est la ou ça peu merder aussi dans la realité!) il faut :
10 watts pour maintenir la temperature de 40 degres dedans s'il fait 30 degres dehors
26 watts si il fait 10 degres dehors
35 watts s'il fait zero degres.
mais bon,ça c'est du calcul.si il y a du vent par exemple,ça va consommer plus , ya les ponts thermiques du support et de l'entrée et sortie du digestat , le foyer de la chaudiere ou circulera de l'air frais n'est separé du digesteur que d'une quinzaine de cm d'isolant a cet endroit.
6.75 metre cubes,oui c'est avec 200 l... mais a mon avis il faut a ce rythme avoir genre 2 post digesteurs de 1 m cube , et je n'ai aucune precision autre que sur le physique du digesteur. sur le site il y a marqué que la charge de ces type de digesteur va de 5 a 45 kg de dco par metre cube et par jours(dco : demande chimique en hydrogene. mesure utilisé par les pros,et qu'il faut arriver a comprendre...).
et ils ont comme moyenne : 1kg de dco = 750 L de biogaz(et non pas de methane)
et encore 1 kg de graisse = 2 a 3 kg de dco(bien moins pour l'herbe de tonte par exemple)
tout ces chiffres ça casse le cerveau...
mais bon. 6.75 metre cube , si il te faut deux "pré" cuves pour faire ton acidose(alternées) de 10 metre cube,ça parait un peu plus reel.Jean Phi,tu dois avoir une idée de la quantité de matiere organique pour "tant de gaz". ça ça ne bouge pas...ce qui veut dire qu'il va y avoir de la manut de matiere organique et de digestat si ça produit 10 metre cube de gaz par jour...
d'ailleurs a ce sujet,je vais essayer d'utiliser principalement de la graisse de porc.
mais les bacteries on besoins d'oligo element,d'un certain rapport carbone sur azote(4,3) parce que les bacterie sont composée apparement de carbone et d'azote(entre autre j'imagine)il faut par exemple 60 gramme de carbone pour 14 d'azote.(ce qui est rassurant,c'est que ça marche bien quand meme meme si c'est pas optimal)tout ça pour dire que je sait pas si je pourrais le faire marcher uniquement a la graisse.
pour tous ces chiffres , il serait bon de mettre des liens.moi,je surfe et je note sur des post it. et je sait plus forcement retrouver d'ou ça vien,mais si quelqu'un a besoin pour ses calculs de bases,je rechercherais pour mettre les liens,ce sera plus rapide pour vous
http://www.methaneva.eu/la-methanisation-2.html
voila sur ce site c'est la ou il y a le potentiel des differentes conceptions de digesteur(en une etape. le fait de le faire en deux ça permet de mieux controler tout ça)
le digesteur que je fait s'aparente au "lit fixé"(le dernier)mais bon ya pas de difference fondamentale entre ceux qui font 5 kg de dco par jours et ceux qui en font 50.ce qui me laisse encore plus d'espoir

(750 l de biogaz par jour au plus faible avec un bidon de 200L...) voila voila.