pour la production biogaz en meso j'ai pas trouvé mieux que de regarder combien ils en produisent avec une grosse installation et de diviser tout ça.
un exemple:
infiniment melangé mesophile (je n'ai pas relevé le nom de l'install.)
digesteur 1000 metres cubes
75 metres cube de biogaz /heure
ce qui donne 75 litre de biogaz/heure pour un digesteur de un metre cube.
je pense qu'en fait il est difficile de faire mieux compte tenu du temps de retention.difficile a expliquer

et on en viens a l'installation que je comptais fabriquer en suivant et que j'ai decrite plus haut , je pense que ce n'est pas la bonne configuration.Jean Phi fait au "plus simple" et c'est deja complexe

il faut que je repense ça.
la mini chaudiere qui m'est venu a l'idée fonctionne bien et ultra simple.le chauffage pour un regime mesophile dans nos latitudes c'est bien ce qui est le plus chiant!
donc ça c'est un premier probleme reglé.
je vais m'orienter vers un digesteur unique de deux ou trois metres cube plus isolé encore que le premier
je vais je crois tout passer a la moulinette.faut que je trouve un moteur de tondeuse a gazon pour faire ça. je mettrai un lien ça existe pour les grosses installations.c'est un disque a 4 dents ou 6 qui tourne a quelques millier de tours min dans un bac ou se trouve la matiere a "pulveriser"