La production de lavande française est actuellement menacée par une maladie appelée communément "dépérissement de la lavande". Celle-ci est due au cytoplasme du Stolbur (bactérie) qui est transmise par la cicadelle Hyalesthes obsoletus.

Les plantations atteintes dépérissent rapidement et nécessitent d'être arrachées. Cette maladie réduit la durée de vie des plantation de moitié (arrachage à 4 ans au lieu de 7).
Pour lutter contre cette maladie sans avoir recours aux phytosanitaires, la Chambre d'Agriculture de la Drôme expérimente en ce moment l'effet de l'enherbement. Il semblerait en effet que, pour des raisons encore mal connues, l'enherbement de l'inter-rang soit un moyen de lutte efficace contre le dépérissement de la lavande. Il permet en plus de faire des économies de carburant. Cependant, la question de la concurrence pour l'eau est à envisager avec sérieux au cas par cas !
Pour les personnes intéressées, la parcelle expérimentale suivie par la Chambre est située à Roussas. Elle comporte 3 modalités de traitement : 1) sans enherbement, 2) enherbement un rang sur deux, 3) enherbement complet. Ce nouvel itinéraire technique implique la conception de nouveaux outils, pour mettre en place le couvert végétal (semoirs) et l'entretenir (broyeur, sarcleur).
Avis aux témoignages de producteurs ayant déjà mis en place ce type d'itinéraire !
Rendez-vous dans la rubrique "Autoconstruction" pour discuter des nouvelles machines adaptées à une culture de la lavande enherbée.