Je travaille actuellement sur le développement du maraichage en agriculture biologique au Burkina Faso pour l'approvisionnement des centres urbains en produits locaux et de qualité.
Une des limites des systèmes maraîchers est l'incapacité à apporter de la matière organique en quantités suffisantes (sols tropicaux pauvres en MO, déjections animales en quantités insuffisantes).
Je cherhe un moyen d'augmenter les quantités de compost produites en utilisant du broyat de branches provenant des haies vives mises en place dans le cadre du maraichage. Seulement le broyage est une opération qui demande beaucoup d'énergie.
Les opérations culturales sont majoritairement manuelles, et mis à part l'utilisation de la traction animale (ânes, boeufs) pour certaines opérations (travail du sol, transport), les agriculteurs accompagnés ne sont pas équipés en matériel motorisé (prix trop élevé, difficultés d'entretien, fournitures de pièces détachées etc.). Les broyeur de végétaux thermique classiques sont donc à oublier...
Je me demandais alors si il existait des exemples / expériences de broyeurs de végétaux utilisant l'énergie animale, vu que dans mon contexte c'est la source d'énergie principale. Connaissez vous des exemples d'outils de la sorte ou y a-t-il des projets d'autoconstruction de ce type de matériel? Pour le moment je n'ai rien trouvé sur la toile, à part ces photos sur le site d'Hippotese que je vais m'empresser de contacter :

http://hippotese.free.fr/blog/index.php ... embre-2003
Je pense vraiment que c'est un type de matériel sur lequel il faudrait travailler pour les exploitations cherchant à s'affranchir de l'énergie fossile, ou pour ceux qui n'ont pas accès à la motorisation dans les pays en voie de développement.
Voilà, dans l'attente, je l'espère, de quelques contributions.
Félix