Ainsi, pour se démarquer et être en accord avec ses convictions, Cyril a développé une production de scions d’un an (donc de jeunes arbres). Ces plants, sont sélectionnés en fonction de leur rusticité, afin de pallier aux effets du rude climat Breton. Mais cela a également permis de faciliter les problèmes de manutention liées à l’arrachage et le transport de très gros arbres, en ce compris, le besoin en machines coûteuses et complexes. C’est d’ailleurs pour cela que Cyril bricole, car il ne trouve pas dans le commerce, des machines adaptées à sa production.
La philosophie de Cyril sur le sujet de l’autoconstruction résulte du fait que la manutention d’arbres est exigeante physiquement. Il lui a donc fallu développer des outils et des techniques afin de se simplifier la tâche. Par exemple, lorsque ses scions ont atteint la maturité et qu’ils sont prêt à être vendus (souvent en hiver), Cyril dispose de zones de stockages où les arbres sont positionnés dans des jauges en sable de kaolin. Ce sable, très fin et rond permet une bonne évacuation de l’eau et limite le pourrissement des racines, mais facilite également grandement leur manutention lorsqu’il faut les sortir de terre puisque ce sable est facile à creuser et ne s’affaisse pas trop. De même, Cyril a fabriqué sa planteuse à partir d’une planteuse à choux Super Prefer (post5973.html#p5973), ou encore son arracheuse (arracheuse-souleveuse-scions-t4179.html).
Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usage·R·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021).
