Semoir mono-rangContexte
Jean-Pierre et Laurette Andrieux sont maraîcher·ères à la retraite, et leur fils Robin ainsi que sa compagne Axelle ont repris l’exploitation en 2011. Arrivés en 1995, le terrain était complètement désert, il a donc fallu entièrement construire habitation et ferme. Les Andrieux ont ainsi fait le choix de l’auto-construction au vu des ressources limitées dont ils disposaient.
L’endroit foisonne donc de bricolages, d’outils, d’innovations accumulées au cours de leur carrière d’agriculteur·rices, dont une partie s’est déroulée sur un autre lieu, Gourin, entre 1976 et 1995.
Jean-Pierre a auto-construit un petit semoir monorang très pratique, par ailleurs construit en plusieurs exemplaires voilà quelques années avec d'autres paysan·nes. Celui-ci a la particularité de pouvoir se déplacer soit à la main, soit accroché sur un tracteur.
Le distributeur est à disque cranté, et entrainé par la roue et une chaîne.
Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usage·R·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021).Pour aller plus loin :
Les autres constructions de la ferme Andrieux :
Poulailler mobile : post6269.html#p6269
Remorque de marché : remorque-marche-t4353.html
