En tant que houblonnier, avoir une cueilleuse/trieuse à houblon est indispensable. Le boulot à la main est juste impossible (mini 30 min par liane pour récupérer les lianes, et sur 1 ha on compte environ 5000 lianes en double tuteurage, ca fait beaucoup de minutes...).
Meme pour un brasseur qui veut cultiver un peu, passé une 100ènes de plants c'est vite difficile et il faut avoir bcp bcp d'amis qui reviennent chaque année

Actuellement 2 options sont possibles :
* acheter une "petite" trieuse des années 70 à environ 15 000 euros qui peut trier entre 150 et 250 lianes par heure suivant le modèle
* faire de l'auto construction comme Christian Garland
Cependant faire une machine à partir de 0 est complexe et le résultat peut ne pas être idéal pour une culture professionnelle (60 lianes/h n'est pas suffisant). D'autre part on arrive à des tarifs proches du matos d'occaz.
Et les machines d'occaz sont assez rares,difficiles d'en trouver, et il faut parfois les remettre en état. De plus le cout est important pour du matériel d'occasion.
Je pensais donc plutôt faire un copier coller d'une machine pro de type Allaeys F3/Wolf 140 (ces 2 modèles sont similaires, environ 150 lianes/h).
De mon coté je devrais récupérer une machine pro l'année prochaine et je propose donc de la démonter (du moment qu'on peut la remonter) afin de voir la faisabilité d'en refaire une.
Il faudrait donc des personnes qui connaissent la fabrication méca (soudure, pliage, assemblage mécano soudés), qui savent faire de la mise en plan et aussi du chiffrage.
Qui serait intéressé par participer à l'étude d'une machine pro afin de voir si c'est faisable de refaire une machine sans grosse capacité industrielle ?
Et qui serait prêt à acheter une cueilleuse/trieuse à houblon neuve, réplique presque exacte d'une machine professionnelle de type Allaeys F3/Wolf 140?
Je pense qu'idéalement il faudrait que le cout de cette machine soit inférieur à 20000 voire 25 000 euros (pièces et main d’œuvre comprises) afin que ca reste accessible aux houblonniers.