Hello,
Rapide retour sur un four à pain 100 un peu modifié auto-construit à l'été 2022.
Les plans utilisés sont ceux de la version 6.4 (2-2-22).
Ma contrainte principale était que le four passe une porte de 98 cm de large... J'ai donc choisi de le fabriquer sans isolation, et de lui faire une isolation en terre-paille par-dessus une fois installé [seules les portes et la "semelle" du four sont donc isolées avec de la laine de céramique].
Concernant la construction du four en tant que tel, j'ai suivi les plans jusqu'à la pose du couvercle de la virole intermédiaire (p. 8). J'ai ensuite ajouté le dessus de porte de la chambre de cuisson (pièce A51), raccourci à une hauteur de 83 mm. Puis j'ai coupé pour aligner à la même hauteur, les 2 tableaux de porte qui dépassaient d'une trentaine de millimètres [cela afin que le four mesure 97 cm de haut :)].
Une fois le four entré dans la cour, et posé sur un socle maçonné, j'ai soudé le tube de sortie des fumées (A56), allongé à 150 de hauteur afin qu'il ressorte de l'isolation. J'ai également ajouté 6 tubes carrés en forme de "soleil" sur le-dessus, afin d'éviter que le poids de l'isolant aplatisse le couvercle de la virole intermédiaire (je me demande si c'est vraiment nécessaire... ?).
Afin d'avoir une accroche, j'ai posé du grillage autour du four (fixé sur des petits morceaux de métal soudés à la virole intermédiaire de part et d'autre de la porte), et isolé tout le tour et le dessus avec une épaisseur d'environ 15 cm de terre-paille.
Le terre-paille se compose de plusieurs couches [à chaque fois entre crochets, la recette du mélange] :
- une sous-couche de 1 à 2 cm d'épaisseur, sans fibres afin qu'elles ne brûlent pas au contact de la tôle [2 seaux de cendre ou de sable + 2 seaux d'argile + ~1.5 seau d'eau]
- la couche isolante en temps que telle, avec de la chènevotte (tige de chanvre dépouillée de son écorce), d'une bonne dizaine de centimètres [3 seaux de chènevotte + 2 seaux d'argile + ~1.5 seau d'eau]
- la couche de finition, lissée, très fine et esthétique [1 seau de chènevotte + 2.5 seaux d'argile + ~1 seau d'eau]
À l'utilisation, je suis content du four ! Concernant le temps de chauffe, il faut 2h à 2h30 pour atteindre la température d'enfournement (avec une température extérieure de 0 °C). Et l'isolation est excellente : côté température des parois extérieures, au moment d'enfourner, le terre-paille affiche 25 °C (on peut facilement laisser sa main posée dessus), belle différence comparée aux 100 °C de la porte de la chambre de cuisson ; et côté inertie, posé à l'extérieur, avec une chauffe dans la matinée, le four est encore à 100 °C le lendemain matin en hiver.
Voici quelques photos de la bête :

- Partie métal terminée
- four1.jpg (774.76 Kio) Consulté 7322 fois

- Isolation en cours
- four2.jpg (306.53 Kio) Consulté 7322 fois

- La bête finie
- four3.jpg (568.44 Kio) Consulté 7322 fois

- De dos
- four4.jpg (580.34 Kio) Consulté 7322 fois
N'hésite pas pour toute question.
Lambert