QuentinAP a écrit : ↑30 janvier 2020, 12:12
Antoine Desvages est installé depuis 5ans en maraichage sur une ancienne ferme laitière et cultive trois hectares de légumes plein champ ainsi que deux hectares sous serres. Il vent la totalité de sa production en vente directe et a donc besoin de diversifier au maximum sa production. Disposant également de prairies, Antoine les incorpore dans son plan de rotation afin de l’allonger et maximiser ses rendements.
Antoine est un méticuleux et cela se traduit par des réalisations très bien conçues et finies qui regorgent de bonnes idées. Mais je ne vous en dis pas plus, la liste de ses autres réalisations se trouvent en fin d’article.
Après 2 saisons d'utilisation Antoine a apporté quelques modifications à sa laveuse et il m'a fait des retours sur son utilisation.
Retour sur son utilisation :
La laveuse fonctionne bien pour laver les légumes racines qu’il a sur la ferme : betterave, navet, radis, panais, céleri. Il a pu également s’en servir pour dégermer des patates en l’utilisant « à sec ».
Il arrive à laver avec entre 100kg et 150kg de légumes à l’heure, le débit varie avec chaque type de légume. Il estime sa consommation d’eau entre 700L et 800L par heure.
La laveuse lave bien les légumes environs 10kg par 10kg, pendant un atelier de lavage elle tourne en continu car il peut ajouter une caisse de légumes avant de sortir les précédents le temps qu’ils parcourent le cylindre. Son utilisation demande donc moins de manutention qu’un modèle « bétonnière » qu’il faut arrêter et vider à chaque fois.
Il avait installé un cric et mit le châssis sur pivot pour pouvoir régler la pente du cylindre mais il ne s’en sert jamais. En rétrospective il aurait préféré faire un châssis plus simple et ajouter des cales sous les pieds pour régler la pente de façon permanente.
Modifications apportées :
Antoine a ajouté un grillage en plastique (de maille 5mm) à l’intérieur du cylindre en bois pour éviter que des légumes se coincent, car l’écartement des planches était un peu trop grand.
Le tuyau en cuivre percé qui faisait l’aspersion a été remplacé par un tuyau souple raccordé à 3 têtes d’arrosages de jardin, réglées en mode aspersion, qui humidifient la terre présente sur les légumes. Il a ajouté à la fin du rouleau une buse de karcher qui fait le nettoyage. Elle est alimentée via un tuyau flexible de 5m relié à son karcher qui reste dans l’atelier à côté.

- Nouvelle aspersion et grillage en plastique
- img11.jpg (342.1 Kio) Consulté 4054 fois
Comme la buse est placée à 60 cm des légumes elle permet de bien décoller la terre quand celle-ci a séchée sans abîmer les légumes. Même la peau très fine des radis noirs n’est pas abîmée.
Il a ajouté une trappe qui permet de fermer la sortie du tambour et de régler le temps de lavage, ainsi les légumes sont aspergés d’eau en avançant dans le tambour puis ils s’accumulent sous la tête de karcher qui finit le nettoyage. Il suffit ensuite d’ouvrir la trappe pour que les légumes soient évacués.