Gestion de l'eau à la ferme
Gestion de l'eau à la ferme
Gestion de la ressource en EAU
Le Champ Marrant ne possède ni source en eau perenne, ni nappe phréatique dans laquelle pomper. La gestion de l’eau de pluie est donc importante pour le bon fonctionnement de la ferme. Ainsi, elle a décidé de récupérer l’eau de pluie issue des toits de leur propriété afin de la stocker dans des cuves. La circulation de l’eau est majoritairement gravitaire. Une pompe intervient afin de monter l’eau au-dessus de l’espace cultivé.
La première installation ne comprenait pas le système de siphon. Le problème étant que lors de fortes précipitations, le débit entrant majoritairement dans la 1ere cuve, celle-ci se mettait à déborder alors que 3 autres cuves pouvaient encore contenir de l’eau. Ainsi de l’eau était perdue (non stockée).
Ce problème venait de l’importante différence entre le diamètre des tuyaux d’entrée et sortie des 1res cuves : les diamètres de tuyaux de sortie étant insuffisant vis-à-vis du débit d’entrée, la perte de charge engendrait un débit de sortie plus faible que le débit d’entrée (d’où le débordement).
Afin de pallier ce problème, ils ont créé un système de siphon permettant de remplir les 4 premières cuves en même temps. Les points hauts de l’entrée des cuves étant exactement à la même hauteur, lorsque la gouttière se remplit d’eau et que le point haut est dépassé, l’eau se répartit uniformément dans les 4 cuves. Ce système permet d’absorber les surcharges de débit lors des fortes précipitations.
Ce système de siphon est composé de tuyaux, de coudes 90°, de Té en PVC.
Le prix de toute l’installation est estimé à 3000 euros qui se répartissent de la manière suivante :
• 24 cuves* 50 euros
• 24 raccords entre cuves + valve * 50 euros
• 120 euros de pompe (130W)
• 300 euros de filtre protection contre les surcharges de la pompe.
• Reste ...
Le volume de stockage est de 24 mètres cubes d’eau (4 cuves ne sont pas représentées sur le schéma). La pompe remonte l’eau sur 45 mètres, son débit est estimé à 1.6 m3/h.
Afin d’arroser ses plans, l’eau descend par gravité dans les bassines. Quelle utilise afin de remplir ses arrosoirs.
Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.
Re: Gestion de l'eau à la ferme
Système très intéressant, c'est sur que quand on à beaucoup de surface de toiture c'est impressionnant la quantité d'eau que l'on peut récupérer.
Re: Gestion de l'eau à la ferme
C'est une approche très ingénieuse de la gestion de l'eau, surtout en considérant l'importance de l'eau dans l'agriculture durable et l'autonomie des fermes. Cécile, avez-vous envisagé d'intégrer un système de filtration pour l'eau récupérée afin de l'utiliser pour l'irrigation directe des cultures
Aussi, comment gérez-vous les périodes de sécheresse ou les saisons où la pluie est insuffisante pour remplir les cuves ?

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité