J'ai imaginé un porte seau qui s'adapte sur claie d'agnelage réalisée a partir de tube ronds de 1800×900m.
Sur la structure en métal visser une planche de contre plaqué filé de 290×300 épaisseur 10.
Fixer avec des TRCC 10.
Et en fonction du diamètre de votre seau faites le trou dans la planche qui convient.
J'ai eu la chance de participer à la FIBZH 56 2024, et dans ce cadre j'ai pu fabriquer cet outil.
Contexte :
Je me suis retrouvée lors de mon BPREA, confrontée à devoir abreuver les brebis qui étaient lors des mises bas, une fois l' agneau né dans des cases d'agnelage.
Ces cases étaient constituées de 3 claies assemblées ensemble contre un mur. Le seau d'eau était installé directement sur le sol.
1- Le Besoin :
Avoir une eau propre au sein de la case d'agnelage pour la brebis qui s'y trouve.
Fabriquer une structure qui s'adapte sur une claie 1800*900 Diamètre 30 . Le seau doit être installée à 40cm du sol. Avoir un abreuvoir que la brebis ne puisse pas renverser
2-Problèmes identifiés :
Les seaux d'eau sont installés directement sur la litière de paille, ce qui favorise la souillure de l'eau mais aussi son renversement.
Résultat les brebis boivent moins et cela impacte la production santé des bêtes
De plus, quand il faut changer l'eau on doit se baisser par dessus la claie les jambes dans le vide, bien compliqué donc on a tendance à moins rincer.
Et lorsqu'on le fait on se fait mal au dos.
3- Proposition de fabriquer une structure en métal pour accueillir une planche De contre plaqué filmé de 290×300 épaisseur 10. dans laquelle on mettra le seau et l'eau.
Cette planche viendra se fixer directement sur la claie et sera maintenue pour éviter que la brebis ne chavire par des vis de pressions qui vendront serrer le fer plat contre la claie
Et le fameux tendeur fixé aux écrous du bas de la structure.
4- Durée de fabrication
2 jours
5 – Coût du matériel (comprenant le seau et le contre plaqué)
35Euros-14 Euros pour la structure métal et la quincaillerie
6-Avantages :
Ergonomie, sanitaire
7-Poids de l'outil
2.75Kg pour la structure métal
19/06/2024 -Version 1 Porte seau O
Port seau ovin pour claie d 'agnelage
-
Port seau ovin pour claie d 'agnelage
- Pièces jointes
-
- IMG_0267.jpeg (1009.35 Kio) Consulté 782 fois
-
- IMG_0268.jpeg (826.26 Kio) Consulté 782 fois
-
- IMG_0266.jpeg (987.8 Kio) Consulté 782 fois
-
- Capture d’écran_2024-06-27_09-20-33.png (52.92 Kio) Consulté 782 fois
-
- nomenclature
- Capture d’écran_2024-06-27_09-43-42.png (449.8 Kio) Consulté 782 fois
-
Re: Port seau ovin pour claie d 'agnelage
C'est une idée vraiment ingénieuse ! Votre porte seau, conçu pour améliorer le bien-être des brebis pendant les mises bas, montre à quel point vous êtes attentif aux besoins des animaux. En rendant l'eau plus propre et accessible, vous contribuez à leur santé et à leur confort. Bravo pour cette initiative qui allie ergonomie et praticité ! Votre engagement à améliorer les conditions de vie des brebis est admirable. Continuez ainsi ! rice purity test