tomates sur andain de fumier + boue

michel2

tomates sur andain de fumier + boue

Message par michel2 »

nous disposons de fumier en quantité (700t/an) mais ce n'est pas une raison de le gaspiller
quand on cure la stabu, il y a parfois du fumier qui tombe à côté de la benne et on roule dessus avec les tracteurs, c'est "dégueulasse", cet hiver ça m'a gavé, j'ai pris un godet et je me suis chargé les restes à la pelle et fourche à main et je suis allé en faire un petit andain d'environ 50cm de haut sur 70cm de large posé sur l'herbe d'un pré et 4 ou 5 mois plus tard j'ai décidé de planter mes tomates sur les bords, il y avait plein de petits vers (eisenia fetida) et les tomates se sont trouvées bien malgré le climat très peu favorable du printemps cette année, je recommencerai, il ne me reste plus qu'à finaliser l'arrosage au goutte à goutte
Image

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g00025.jpg
Dernière modification par michel2 le 21 décembre 2024, 17:35, modifié 1 fois.
michel2

Re: tomates sur andain de fumier + boue

Message par michel2 »

michel2

Message par michel2 »

là avec le goutte à goutte, les tomates s'éclatent (dans le bon sens du terme), elles sont magnifiques et produisent "grave", il y a un potimarron qui a poussé tout seul au milieu, il est falourd il fait des pousses de 5,6m, il passe dessus les tomates, bref, il trouve que la vie est belle à pousser dans du compost avec le goutte à goutte...
on a mis un minuteur qui gère la durée d'arrosage, un tuyau qui coule dans la tonne à eau avec un flotteur qui coupe tout seul et jamais trop de pression car ça ne coule que par gravité depuis la tonne à eau, bref mon système semble bien fonctionner c'est de l'eau de notre forage pompé à l'électricité photovoltaïque.
pareil, quand on prend la douche le soir, eau du forage, pompée à l'électricité photovoltaïque et chauffée aux panneaux solaires, on peut se doucher la conscience tranquille...
michel2

Message par michel2 »

je me demande pourquoi tous les demandeurs de conseils en maraîchage ne participent pas à ce sujet, mais, bon, c'est leur choix.

en tous cas, pour nous, on n'avait jamais eu de récolte de tomates aussi belles et en quantité, donc on refera comme ça: non travail du sol, andain d'organique installé 6 à 8 mois avant la plantation et goutte à goutte.
michel2

Message par michel2 »

Image

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g00030.jpg

voila les tomates hier, j'en suis assez fier, ma femme arrête pas de faire des conserves, tomates farcies, tomates à la provençale, coulis, concentré de tomates et, normalement bientôt tomates séchées

comme quoi on n'est pas obligé de travailler le terrain pour avoir du résultat, il faut de la matière organique (humide) mise en tas de 40 à 50cm de haut 6 à 8 mois avant de planter et de l'eau au goutte à goutte pour ne pas la gaspiller
building360

Message par building360 »

La nature fait le boulot à notre place 8-)
jamais le labour n'est trop profond :idea:
https://building-360.be/
michel2

Message par michel2 »

building360 a écrit : 03 septembre 2024, 22:01 La nature fait le boulot à notre place 8-)
oui, oui, mais faut quand même installer les bonnes conditions pour avoir une belle récolte, ça ne tombe pas tout cru du ciel comme pourraient le penser les citadins avec votre affirmation.
jean-pierre-45

Message par jean-pierre-45 »

bonjour

la nature ne fait pas tout , il faut quand même l'aider, contrairement à ce que certaines personnes pensent
Bonne journée à tous
michel2

Message par michel2 »

c'est 2 copains qui parlent, l'un dit à l'autre___ "t'aimes la nature, toi?"
l'autre répond___ bien sur, pourquoi?
___ben t'es pas rancunier?
___??????????????????????????????????????

___avec le gueule qu'elle t'as fait la nature, tu pourrais lui en vouloir :lol:
building360

Message par building360 »

michel2 a écrit : 04 septembre 2024, 02:46
building360 a écrit : 03 septembre 2024, 22:01 La nature fait le boulot à notre place 8-)
oui, oui, mais faut quand même installer les bonnes conditions pour avoir une belle récolte, ça ne tombe pas tout cru du ciel comme pourraient le penser les citadins avec votre affirmation.
Exact :!:
jamais le labour n'est trop profond :idea:
https://building-360.be/
Répondre

Revenir à « Techniques Agronomiques »