Table de perçage de bâche tissé

Nico L

Table de perçage de bâche tissé

Message par Nico L »

Dans le cadre de mon stage à l’Atelier Paysan, j’ai fait une série de trip en Normandie autour du sujet de la manutention à la ferme.
Le mercredi 10 juillet. J'ai visité la ferme d'Hélène et Emmanuel Mury, la ferme de Saint-Ursin. La ferme se situe dans la manche, dans le village de Saint-Ursin, à quelques kilomètres de la mer, au large de Grandville et Jullouville. C’est une ferme maraîchère bio et poules pondeuses de 1 hectare dont 0.7 hectare en pleins champs et 0.2 hectare en serre. Iels travaillent sur planche permanente de 1m. Iels sont en maraîchage diversifié.
Emmanuel est un connaisseur de l’atelier paysan, il a été dans les premières formations pour l’aggrozouk et les tunnels sur rails. Depuis, il a poursuivi les bricolages et fabrications pour se faciliter le travail
Enrouleuse dérouleuse de bâche tissée pour faire les trous

Percer une bâche tissée est une tâche répétitive qui demande de faire des trous à des espacements et écartement régulier. Afin de pouvoir réaliser seul.e cette tâche, Emmanuel a fabriqué un poste de perçage.
Le principe est de placer d’un côté le rouleau à trouer et de l’autre d’enrouler le rouleau troué. Le tout est entraîné par un moteur piloté en vitesse.
La bâche tissée trouée est fixée sur son axe par un clip en métal. L’axe en question est maintenue par un système monté sur une glissière simple (tube carré-carré) dont une partie vient se loger dans le creux de l’axe pour la bâche.
Un patron est déposé sur la table de perçage puis les trous sont réalisés avec un chalumeau.
Emmanuel m’a fait part de plusieurs idées d’améliorations :
• Incliner ou mettre à la verticale la table de perçage (accessibilité d’une plus grande surface)
• Indiquer la position des trous à l’aide d’un vidéoprojecteur / une plaque troué avec un projecteur.
• Utiliser un système de découpe électrique ou une cloche à percer à gaz
• Ajouter un système de mesure du tissu déroulé (indication de la distance, limité le perçage excessif des extrémités, pilotage du moteur pour une avancée précise)
Focus Table perçage bache tissé.jpg
Focus Table perçage bache tissé.jpg (713.13 Kio) Consulté 1553 fois
Répondre

Revenir à « Paillage plastique et Occultation »