Dans le cadre de mon stage à l’Atelier Paysan, j’ai fait une série de trip en Normandie autour du sujet de la manutention à la ferme.
Le mercredi 10 juillet. J'ai visité la ferme d'Hélène et Emmanuel Mury, la ferme de Saint-Ursin. La ferme se situe dans la manche, dans le village de Saint-Ursin, à quelques kilomètres de la mer, au large de Grandville et Jullouville. C’est une ferme maraîchère bio et poules pondeuses de 1 hectare dont 0.7 hectare en pleins champs et 0.2 hectare en serre. Iels travaillent sur planche permanente de 1m. Iels sont en maraîchage diversifié.
Emmanuel est un connaisseur de l’atelier paysan, il a été dans les premières formations pour l’aggrozouk et les tunnels sur rails. Depuis, il a poursuivi les bricolages et fabrications pour se faciliter le travail
Aggrozouk 2017
Emmanuel à fait partie des premiers Aggrozouk fabriqué. L’outil est toujours utilisé sur la ferme et apporte satisfaction. Depuis sa fabrication, il a rajouté un plateau de transport à l’arrière et une boule d’attelage pour une remorque à l’arrière. Le plateau sert aussi de table de travail au champ.
Il a également ajouté un panneau solaire, cela lui permet de produire de l’énergie pour alimenter les batteries et faire de l’ombre pour le/la conducteur.ice.
Au début, le différentiel s’est cassé puis il l’a remplacé par un modèle de différentiel standard qui fonctionne très bien.
Les roues de vélo électriques OZO fonctionnent bien.

- Focus aggrozouk.jpg (973.19 Kio) Consulté 1321 fois