Je bricole pas mal dans le machinisme agricole, surtout en réparation de broyeurs et herses rotatives. J’ai déjà réussi à bidouiller quelques trucs pour les améliorer, et grâce à des formations en mécanique et soudure, je me débrouille pour changer des pièces, ajuster des réglages, et même souder pour renforcer ou adapter certains outils.
Maintenant, j’aimerais aller plus loin en me lançant dans la fabrication de mes propres machines, ou du moins en améliorant celles que j’ai de manière plus poussée. Pour commencer, je pense me concentrer sur un projet simple et concret, comme un broyeur plus compact ou une herse rotative plus légère, histoire de bien cerner les défis techniques avant de m’attaquer à autre chose. Si ça marche, j’envisage peut-être de monter une petite activité de vente pour répondre aux besoins d’autres agriculteurs. Des ressources comme sur https://www.passion-entrepreneur.com/ m'ont bien aidés à me familiariser à tout ce qui touche à la vente, la création ainsi que gestion d'entreprise, mais toutes suggestions sont bonnes à prendre.
Je cherche donc quelques conseils pour bien démarrer :
- Pour ceux qui se sont lancés, par quel type de projet avez-vous commencé?
- Côté matériel, où trouvez-vous vos pièces détachées et matériaux sans exploser le budget ? J’ai entendu parler de récup' dans des ventes aux enchères agricoles ou via des fournisseurs locaux. Des recommandations?
- Concernant les aspects légaux, quelles normes ou certifications pour être en règle? J’imagine qu’il faut surtout faire attention aux normes CE, mais tous les conseils sont les bienvenus.

Merci d’avance pour vos retours