Planteuse électrique.

Planteuses à pinces, à mottes, ou manuelles...
Thibaut beauregard

Planteuse électrique.

Message par Thibaut beauregard »

Bonjour à tous,
Je voulais vous partager des photos et infos du chariot électrique que je suis en tant de finir.
Je suis installé dans le haut Doubs, sur 12000 M2 de planches permanentes (1,5m et 10 cm de haut + passe pieds 40 a 50cm de large) en planches de 50 m. La majorité est faite sur toile tissée de 1,65 m de large.
Cette surface nécessite de la mécanisation pour la plantation,mais n'est pas assez grande pour utiliser une planteuse attelée (1 personne pour conduire) et mon tracteur n'a pas les vitesses rampantes.
Après avoir vu les vidéos de Emmanuel Mury qui a fait un chariot avec un fauteuil roulant,j'ai décidé de construire aussi un chariot.
Après avoir regardé ce qui se fait (Toutilo, coserwa, romanesco, terrateck ou ponchon sont trop chers pour moi). Cela vaut le coup de voir leurs sites pour avoir une idée des fonctions et équipements de ces machines.

Objectifs
Planter entre les jambes ou allongé
Désherber allongé
Porter des plants ou récoltes, enjamber des plants de courgette pour la récolte.
Pas de travail du sol envisagé, tester le sarclage éventuellement.
Pour 1 a 2 personnes,éventuellement 3.
Grande gamme de vitesse 150m/h pour planter à 4km/h pour porter les récoltes.
Planteuse électrique face
Planteuse électrique face
Compress_20250207_125122_2137.jpg (668.63 Kio) Consulté 6314 fois
Planteuse électrique dos
Planteuse électrique dos
Compress_20250207_125122_2362.jpg (715.68 Kio) Consulté 6314 fois
Pour avoir une aussi faible vitesse j'ai trouvé que le moteur qui tourne le moins vite est un moteur pour kit d'électrification de fauteuil roulant 75rpm. Avec des roues de motoculteur 8 pouces il faut encore démultiplier. Pignon 9 dents sur moteur et 90 dents sur roue. Les seuls pignons que j'ai trouvé de cette gamme sont pour de la chaîne 25h. Et pour aller plus vite en gardant une (presque) meme longueur de chaîne pignon 47 dents sur moteur et 67 dents sur roue.
Les moteurs sont de 250w 24v donc deux batteries en série ( décharge lente au plomb). Chaque moteur est fixé avec une tige filetée et une cale vient le bloquer pour tendre la chaîne. Il y a une position chaîne détendue, une position pour le petit pignon et une position pour le grand pignon.
Cales moteur
Cales moteur
Compress_20250207_125121_1505.jpg (213.58 Kio) Consulté 6314 fois
J'ai choisi de mettre le châssis a 60 cm de haut pour enjamber des cultures et être a 1 longueur de bras une fois allongé sur la machine ( les planches font 10cm de haut).
Le plus difficile a faire est la pièce que s'enmancher sur l'arbre moteur (avec la platine pour fixer les pignons). Un tube de 17mm intérieur est coupé pour pouvoir y insérer une clavette qui y est soudée. Le tout est soudé dans un tube de 25mm avec une vis de 10 soudée au bout pour y mettre le petit pignon ( percé en 10mm "type H ovale"). La platine est une grosse rondelle percée en 25 mm et soudée. Les pignons sont donc remplaçables s'ils sont usés ou s'il faut changer la démultiplication.
Pignons et moteur
Pignons et moteur
Compress_20250207_125121_1910.jpg (351.22 Kio) Consulté 6314 fois
Le châssis est constitué de deux "longerons" motorisés symétriques assemblés par des tubes carrés pour régler la voie. Les parties parallèles au sens d'avancement sont en 30x30x2 et les parties perpendiculaires au sens d'avancement en 35x35x2. Les traverses sont en tube carré de 30x30x2mm qui coulissent dans les parties en 35.
Les roues arrière sont des roues jockey alignées avec les roues avant grace à une cale de 10cm. La fixation de la roue vient coulisser autour du longeron.
Les différents fonctions nécessitent une commande mobile ( mode chariot) et qui peut garder l'avancement sans avoir à maintenir un bouton (plantation et désherbage). J'ai acheté les moteurs et la commande chez le même fournisseur.
Les assises sont réglables en hauteur.

Je plante une partie des cultures directement dans du broyat de bois je voulais un rouleau qui fasse des trous . Je suis en train de faire les cerclages en tronçons de bouteille de gaz (attention a bien la remplir d'eau avant) avec des emporte piece de tube carré 40x40. A suivre...
Rouleau plantation
Rouleau plantation
Compress_20250207_125121_1231.jpg (333.51 Kio) Consulté 6314 fois
Après le test l'alignement et le parallélisme entre les pignons moteur et roue n'est pas top,ça a déraillé un peu au début. Il aurait peut être fallu faire faire ces pièces par un chaudronnier pour que les platines support de pignon soient bien perpendiculaires aux axes. Un côté ne tourne pas très rond.
Les moteurs ont l'air assez puissants pour déplacer 2 personnes et les caisses. Par contre les pignons 9 dents fendent régulièrement, je vais essayer des pignons 11 dents du coté moteur,il résisteront peu être mieux. Le système de cales pour tendre la chaîne n'est pas super ça reste du bricolage. J'ai dû ajouter un palier au bout de l'axe de sortie moteur pour que la tension reste correcte.
Être plus calé en moteurs aurait peut être pu permettre d'avoir de meilleures commandes ( un joystick couplé à un potentiomètre?).

Et voilà,si vous avez des commentaires je suis preneur.
PGueret

Re: Planteuse électrique.

Message par PGueret »

Salut,
Merci beaucoup pour ce super article et cette belle machine, c'est possible d'avoir des infos sur la commande, je vois une Radio type modelisme,
c'est qui ton fournisseur ? et si tu veux bien partager les ref des : variateur, récepteur et autres éléments de commande.. :-)
Merci !
Pierre :arrow: Animateur Formateur sur l'Antenne Grand Ouest de l'Atelier Paysan.
Thibaut beauregard

Message par Thibaut beauregard »

Salut,
J'ai tout commandé chez L-faster sur alibaba ( ils ont un site web et sont assez réactifs). La vidéo de la télécommande est dans la description de https://m.alibaba.com/x/xKmCKCf?ck=pdp
La télécommande est une microzone 6c mini, il y a ce boîtier de contrôle avec un disjoncteur type tableau électrique pour mettre en marche
Controleur
Controleur
Compress_20250207_125121_1713.jpg (332.68 Kio) Consulté 5838 fois
Le mode croisière de la télécommande permet d'avancer à 20,40,60,80 ou 100% de la vitesse max sans toucher un bouton.
Bonne journée
Manu25

Message par Manu25 »

Super travail et présentation Thibaut! Il faudra que je passe le voir à l'occasion ;)

Par contre ton lien pour le produit L-faster ne fonctionne pas, peux-tu le corriger? Merci.
Répondre

Revenir à « Plantation »