agrivoltaïsme

michel2

agrivoltaïsme

Message par michel2 »

j'étais plus ou moins intéressé par le sujet mais j'étais méfiant car on ne pouvait engager que de grandes surfaces...
des voisins de mon âge, déjà en bio, à 4km environ en ont engagé 30ha, 2 parcelles de 15ha, le dossier est presque accepté, les travaux ne vont pas tarder à commencer seulement l'entreprise cherche un jeune éleveur (c'est rare par ici) pour s'engager à continuer l'élevage pour que le projet agrivoltaïsme soit bien validé par la chambre, les conditions sont alléchantes, ils sont venus ce matin voir si mon fils serait intéressé...
les parcelles sont clôturées des grillage chasse de 1,5 ou 2 m de haut piquets d'acacia à leurs frais avec caméras de surveillance
ils paient tout ce qu'on à besoin: clôture mobile, poste de clôture, quad, et broyeur intercep pour broyer entre les poteaux, abreuvoirs et tuyaux
tout ça plus un défraiement d'environ 1000€/ha et par an, bail de 10 ans renouvelable pour le preneur
écartement des rangées de panneaux à négocier entre l'éleveur et l'entreprise en fonction du matériel

pour moi la mariée est presque trop belle, si les conditions sont bien celles ci, à mon avis il n'y a pas à hésiter, il faut prendre et depuis le temps que je lui dis qu'il nous faudrait au moins 20 vaches de plus et avoir toujours 5-6 vaches à l'engrais d'avance, des porcs on en a assez, des veaux aussi mais pour trouver des vaches correctes à abattre, on s'emmerde parfois vu qu'elles sont pleines systématiquement, même les vieilles, chez nous si il y en a une qui ne veut pas prendre ce n'est pas un souci... <ok> .
Répondre

Revenir à « Trucs & Astuces »