j'essaie la cendre fermentée
comme on a un jardin sur les cailloux calcaires, la cendre n'est pas trop recommandée chez nous, comme j'ai vu qu'il était possible de faire de la cendre fermentée et que ça atténuerait les effets négatifs de la cendre dans les terrains calcaires (PH>7,5)
quand on a fait le cidre cette année, j'ai eu la bonne idée de garder le marc dans des barriques en plastique, à l'origine c'était pour donner aux cochons, mais comme j'ai assez, j'ai décidé de mélanger cet ensilage de marc (trop acide) avec la cendre (trop alcaline) de laisser macérer et de voir au printemps ce que je peux en faire (et la gueule qu'aura ce mélange)
donc je mouille bien la cendre, je mélange (pour que les éventuelles ferrailles aillent au fond) je passe un aimant (à vache) qui récolte les morceaux de fer si il y a, je vide dans un tonneau en plastique, je met 2 pelles de marc fermenté, je mélange et comme ça tant qu'il y aura de la cendre et du marc et la prochaine fois qu'on pressera je ferai comme cette année je garderai le marc précieusement au lieu de le considérer comme un déchet.
cendre fermentée
Re: cendre fermentée
Bonjour Michel,
Quelles sont les sources techniques (références de pratiques, modalités de mise en oeuvre, publications de résultats d'expérimentations ou d'expériences) sur le principe de la cendre fermentée ?
Merci d'avance,
Guillaume
Quelles sont les sources techniques (références de pratiques, modalités de mise en oeuvre, publications de résultats d'expérimentations ou d'expériences) sur le principe de la cendre fermentée ?
Merci d'avance,
Guillaume
Re: cendre fermentée
houlà! sources techniques: j'ai vu ça sur le net, j'ai essayé, c'est tout, c'est un procédé innovant que quasi personne ne connait ni ne pratique, donc je n'ai aucun retour d'expérience ni d'expérimentation mais vu que l'idée m'a séduit et que j'avais à dispo de la pulpe fermentée de PH autour de 3,5-4, je me suis pensé tout seul dans mon petit coin que ça devrait neutraliser le PH trop alcalin de ma cendre qui doit être autour de 9 et que donc ce serait surement mieux d'utiliser cette cendre fermentée dans mon jardin déjà hyper calcaire que de la cendre classique et j'ai partagé mon idée sur le forum, comme je l'ai dit je ferai surement un essai comparatif sur mes patates au mois d'avril.
ce serait à l'INRAE de nous dire si c'est une bonne idée ou pas mais les poooooôvres sont empêtrés dans les biotechnologies et les baisses de budget ce qui fait qu'ils ne peuvent pas se soucier des interrogations des paysans
ce serait à l'INRAE de nous dire si c'est une bonne idée ou pas mais les poooooôvres sont empêtrés dans les biotechnologies et les baisses de budget ce qui fait qu'ils ne peuvent pas se soucier des interrogations des paysans