Comment limiter les dégâts des rongeurs sans abîmer les cultures ?

Belinda

Comment limiter les dégâts des rongeurs sans abîmer les cultures ?

Message par Belinda »

Bonjour,

J’ai pas mal de dégâts de rongeurs (rats bruns...) l'année dernière sur maïs et colza (galeries, plants attaqués à la levée, goutte-à-goutte percé). Certaines zones lèvent mal à cause de ça.

J’ai essayé de casser les galeries avec un passage léger d’outil, mais l’effet reste limité.

Je cherche des retours concrets en France :
pratiques culturales ?
piégeage / prédateurs naturels ?
solutions vraiment utilisables sans flinguer les auxiliaires ?

Vous gérez comment de votre côté ?

Merci pour vos retours.
michel2

Re: Comment limiter les dégâts des rongeurs sans abîmer les cultures ?

Message par michel2 »

si j'ai bien compris les soucis c'est dans les champs et dans les jardins.
à mon avis il faut essayer de favoriser la venue de rapaces diurnes et nocturnes, donc présence de haies, d'arbres ou en attendant des perchoirs à 2-3 m de haut, un bon piquet avec un liteau ou une planchette de 20 à 40 cm cloués en travers, prévoyez un perchoir tous les 10m aux endroits qui vous gênent le moins pour travailler.
il y a aussi les chats ou les renards mais les renards bouffent les chats et aussi les poules, ce n'est pas facile de les attirer et parfois peu souhaitable.

chez nous il y a encore pas mal de chouettes :hulottes, chevêches ou chevêchettes. On n'entend plus les effraies depuis qu'ils ont mis la lumière dans le clocher mais il y a encore des buses, des faucons crécerelle (très actifs contre les mulots)

pour résumer, le mieux c'est les haies mais si vous en aviez assez vous n'auriez pas ce problème et il faut bien 10 ans pour planter une haie et avoir des résultats, en attendant les perchoirs et éventuellement les nichoirs à rapaces mais je n'en ai jamais fait, ils se débrouillent très bien tous seuls chez nous, le principal souci c'est la pollution par les traitements des viticulteurs et leur OBLIGATION de traitements insecticides, ça c'est grave, je vous encourage à boycotter leur vin de merde et à n'acheter QUE du vin bio, si ils ne peuvent plus vendre leur liquide aromatisé aux polluants il s'arrêteront un jour mais il faut que tout le monde s'y mette :evil:
Répondre

Revenir à « Techniques Agronomiques »