Projet bambou!
-
Quentinbonhomme
Projet bambou!
Bonjour à tous,
Je suis Quentin et je travaille sur un projet local, agroécologique et à petite échelle autour de la culture du bambou pour différentes valorisations envisagées des cannes, des feuilles et des pousses.
Petite question aux membres de ce forum : utilisez-vous des tuteurs pour vos cultures? Si oui, quel matériau utilisez-vous (bambou, bois, métal...) et quelle durabilité observez-vous?
Merci!”
Je suis Quentin et je travaille sur un projet local, agroécologique et à petite échelle autour de la culture du bambou pour différentes valorisations envisagées des cannes, des feuilles et des pousses.
Petite question aux membres de ce forum : utilisez-vous des tuteurs pour vos cultures? Si oui, quel matériau utilisez-vous (bambou, bois, métal...) et quelle durabilité observez-vous?
Merci!”
Re: Projet bambou!
tuteurs à tomates en fer à béton mais en bambou je n'y avais pas pensé, ça pourrait être bien et moins cher
pour les tomates on fait une espèce de tepee avec 2 pieds de chaque côtés de l'andain de matières organiques préparé 5 mois avant la plantation, ça se tient l'un, l'autre et c'est relié en haut même en cas de forte production et de tempête, ça tient, on pourrait parfaitement le faire avec du bambou, ça coûterait moins cher, bonne idée, vive le forum
pour les tomates on fait une espèce de tepee avec 2 pieds de chaque côtés de l'andain de matières organiques préparé 5 mois avant la plantation, ça se tient l'un, l'autre et c'est relié en haut même en cas de forte production et de tempête, ça tient, on pourrait parfaitement le faire avec du bambou, ça coûterait moins cher, bonne idée, vive le forum
- Pièces jointes
-
- tomates.jpg (444.5 Kio) Consulté 149 fois
-
Quentinbonhomme
Bonjour michel, merci pour votre retour je n'avais pas vu votre réponse 
Oui effectivement ça pourrait également très bien marcher avec du bambou. L'idée c'est que les tuteurs sur lesquels je réfléchis soient les plus durables possibles car en respectant certains principes lors de la récolte des cannes on peut vraiment allonger la durée de vie des tuteurs
Oui effectivement ça pourrait également très bien marcher avec du bambou. L'idée c'est que les tuteurs sur lesquels je réfléchis soient les plus durables possibles car en respectant certains principes lors de la récolte des cannes on peut vraiment allonger la durée de vie des tuteurs
il faut partager vos principes et nous les expliquer
autrefois mon arrière grand père faisait tremper les piquets de vigne dans une solution de vitriol (sulfate de cuivre pur non tamponné) pour qu'ils pourrissent moins en terre, pour les tuteurs à tomates ce n'est pas pareil, ils n'ont pas vocation à rester des années en place...
autrefois mon arrière grand père faisait tremper les piquets de vigne dans une solution de vitriol (sulfate de cuivre pur non tamponné) pour qu'ils pourrissent moins en terre, pour les tuteurs à tomates ce n'est pas pareil, ils n'ont pas vocation à rester des années en place...
-
Quentinbonhomme
Alors déjà au niveau de la récolte des cannes, il est important que celles-ci aient au moins deux ou trois ans et qu'elles aient atteint leur maturité structurelle car une canne de bambou va poursuivre sa lignification pendant ces deux ou trois années après sa sortie de terre. Ensuite, il faut qu'elles soient récoltées en plein hiver, moment où le bambou est en dormance et où les taux de sucre sont au plus bas et donc celles-ci seront moins appétissantes pour les petites bestioles.
-
Quentinbonhomme
Respecter un bon séchage naturel pendant plusieurs mois avant utilisation est aussi primordial! Il faut éviter d'utiliser la canne encore verte dans son jardin si vous voulez qu'elle dure le plus longtemps possible 
-
Quentinbonhomme
Et puis si on veut encore optimiser les choses par rapport à la durabilité, il y a l'huile de lin notamment ou encore la semi-carbonisation qui est une technique ancestrale japonaise qui permet d'augmenter fortement la durabilité
-
Quentinbonhomme
Voilà vous connaissez tous les secrets pour une canne de bambou solide et durable 
le semi carbonisation n'a pas été utilisée que par les japonais, les hommes préhistoriques aussi durcissaient leurs pointes de flèches et leurs épieux au feu...Quentinbonhomme a écrit : ↑23 mars 2026, 13:51Et puis si on veut encore optimiser les choses par rapport à la durabilité, il y a l'huile de lin notamment ou encore la semi-carbonisation qui est une technique ancestrale japonaise qui permet d'augmenter fortement la durabilité