La réalité d'une annonce pour deux hectares en zone humide

Ici on parle de tout, comme au bar, le zinc en moins.
Patenaud

La réalité d'une annonce pour deux hectares en zone humide

Message par Patenaud »

Salut à tous. J'ai visité une parcelle la semaine dernière après avoir vu une petite annonce qui semblait parfaite pour un projet de maraîchage. Le descriptif parlait d'une terre riche et bien exposée mais j'ai déchanté en arrivant sur place avec mes bottes. Le terrain est en fait une véritable cuvette et l'eau stagne partout à cause du sous-sol très argileux. J'espérais pouvoir travailler le sol rapidement mais c'est impraticable sans engager des travaux de drainage énormes. Je ne suis pas un pro de l'aménagement foncier et j'ai essayé de sonder à plusieurs endroits sans trouver de zone vraiment saine. On s'emballe souvent sur le prix à l'hectare dans les annonces sans voir ces contraintes de relief. Je serais curieux de savoir comment vous évaluez l'état hydrique d'un bien avant de vous déplacer. Vos astuces pour repérer ce genre de galère à distance m'intéressent.
Louiseravot

Re: La réalité d'une annonce pour deux hectares en zone humide

Message par Louiseravot »

Salut,
alors pour verifier de facon biologique la présence de joncs, saules, roseaux pour voir si c'est un sol hydromorphe ensuite voir si la végétation est plus luxuriante en été pour determiner l'humidité ou bien voir si le sol est nu ou mal exploité depuis longtemps, là y'a possible problème d’eau.
michel2

Re: La réalité d'une annonce pour deux hectares en zone humide

Message par michel2 »

c'est compliqué pour un novice d'acheter 2ha, il y a plein de paramètres, pour commencer l'accessibilité de la parcelle par tous les temps, la largeur du chemin...
ensuite il faut savoir ce qu'on recherche, si il faut envisager un parking, si c'est pentu ou plat, si c'est en haut d'un plateau, au milieu d'une pente, dans un fond, si il y a trop d'eau ou pas assez, si il y a des arbres ou pas, il faut aussi voir le voisinage, si c'est des cultures, si c'est des bois, si c'est des voisins qui traitent ou pas, si il y a des animaux "à dégâts" (sangliers, cerfs, chevreuils, corbeaux...etc), la nature du terrain, si c'est drainant, si c'est hydromorphe, si il faudra faire des fossés, si il y a un écoulement, si c'est acide, basique, neutre, si il faudra clôturer...
dans tous les cas il serait étonnant de trouver un terrain dans l'état où vous le souhaitez, pour ma part, j'ai souvent acheté des parcelles et il a toujours fallu y faire des "améliorations foncières" soit creuser ou recreuser des fossés, la plupart du temps couper des ronces et des buissons, voire des arbres pour retrouver les bornes (le pire que j'ai vu c'est des gars qui avaient un fossé, ont laissé gagner les ronces, puis ont recreusé un fossé après les ronces qui ont regagné....)
Répondre

Revenir à « Comptoir »