un bon copain que je ne vois pas souvent est venu nous voir et il m'a conseillé le jus d'écorce de saule qui contient des auxines qui sont des hormones de racinement---->dont acte (action -réaction) j'ai gratté une branche de saule, j'ai laissé macérer une journée et j'ai refait une série de boutures de tilleul en grattant un peu le bas de la bouture et en la trempant dans le jus d'écorce de saule avant de la mettre dans la sabloponie (à marées) et ce qui restait, j'ai commencé à arroser le bas des boutures avec une seringue, ça m'a vite gavé, alors j'ai vidé la casserole de jus dans un arrosoir et j'ai bien noyé le bas des boutures et ce matin j'ai reraclé des branches de saule pour refaire pareil (arroser le bas des boutures)
dans les premières boutures que j'ai fait sans rien, il y aura de la casse, ce ne sera pas du 100%, déjà si j'arrive à me faire suffisamment de plants à micorhyzer ce sera déjà pas mal
ce matin j'ai posé des ficelles pour matérialiser les endroits où faire les trous et cet après midi (férié ou pas) j'ai fait les trous à la fourche-bèche dans les cailloux, j'en ai bien chié tout seul, j'espère que j'aurai du résultat.
demain on continue, j'embauche mon petit fils de 15 ans qui vient d'avoir sa 1° copine et qui a besoin de sous pour faire le jeune homme
cet après midi j'ai fait les trous pour 2 lignes pour les tilleuls plantés à 3m sur la ligne et 6m entre les 2 lignes pour la tuber magnatum, j'ai fait 26 trous, il doit en rester 3 ou 4 à faire et demain c'est une rangée de triangles de 1m tous les 4m pour les chênes et la tuber mélanosporum, il y a 85m ça devrait faire 20 triangles soit 60 trous, heureusement que j'aurai un aide, tout seul c'est pas facile, je crois que si on fini le gamin (et le vieux aussi!!) dormiront bien demain soir