Bonjour,
J'ai des potes qui ont essayé de cultiver leur potager en ville sur des balcons ou des petits bouts de terrain en friche et franchement l'approche c'est pas si éloignée de ce que je veux monter... En gros moi j'ai ce projet de serre ou d'espace maraîcher sur mon exploitation, et je me retrouve à lorgner du côté des techniques utilisé justement pour les cultures en espace restreint. Les substrats, l'irrigation au goutte-à-goutte, les variétés adaptées au rendement sur petite surface, tout sa m'intéresse pour calibrer ma future serre. Quelqu'un ici a fait le saut entre une logique cultiver son potager en ville genre bac surélevé / culture hors-sol, et une vraie structure serre autoconstruite ? Parce que les volumes changent tout je suppose, et les contraintes aussi. J'aimerais pas repartir de zéro si des retours existent déjà.
Cultiver son potager en ville vs mon projet de serre ?
Cultiver son potager en ville vs mon projet de serre ?
Dernière modification par Chantey le 02 juillet 2026, 13:46, modifié 1 fois.
Re: Cultiver son potager en ville vs mon projet de serre ?
il y a plusieurs possibilités et l'une d'entre elles est l'aquaponie qui est mise en avant par la FAO comme une des méthodes consommant le moins d'eau, ça consiste à cultiver des plantes sur de l'eau qui circule en circuit fermé entre des bacs à poissons et des bacs de culture, en gros les poissons souillent l'eau et les plantes l'épurent en se nourrissant des déjections des poissons, là encore il y a 2 écoles: la cultures sur radeaux flottants où les plantes ont les racines dans l'eau, dans ce cas on ne peut pas cultiver des légumes racines et la sabloponie où les plantes poussent dans du sable "vierge" périodiquement irrigué de l'eau des poissons c'est ce que j'ai choisi.il doit être possible d'améliorer encore le système en incorporant du basalte avec le sable.
une autre possibilité c'est de cultiver dans des bacs surélevés (pour ménéger son dos) et à taille humaine (de 1,20m de large) dans tous les cas il faut isoler que ça ne monte pas trop en température, c'est facile à comprendre.
dans tous les cas c'est un investissement conséquent où la place devra être optimisée en replantant dés qu'un espace se libère et en faisant attention aux affinités et animosités des plantes entre elles.
tout ça peut être couplé à un petit élevage de poules, voire un ou 2 porcs pour ne rien jeter et le déchet final lombricomposté (lombrics qui peuvent revenir aux poissons) l'énergie peut être photovoltaïque.
quand aux serres, il faut prévoir selon la taille, soit de larges aérations, soit des ombrières ou peindre à la chaux ou encore pour les plus riches puits canadiens ou thermo cooling
une autre possibilité c'est de cultiver dans des bacs surélevés (pour ménéger son dos) et à taille humaine (de 1,20m de large) dans tous les cas il faut isoler que ça ne monte pas trop en température, c'est facile à comprendre.
dans tous les cas c'est un investissement conséquent où la place devra être optimisée en replantant dés qu'un espace se libère et en faisant attention aux affinités et animosités des plantes entre elles.
tout ça peut être couplé à un petit élevage de poules, voire un ou 2 porcs pour ne rien jeter et le déchet final lombricomposté (lombrics qui peuvent revenir aux poissons) l'énergie peut être photovoltaïque.
quand aux serres, il faut prévoir selon la taille, soit de larges aérations, soit des ombrières ou peindre à la chaux ou encore pour les plus riches puits canadiens ou thermo cooling