• Historique :Sylvie est installée en Plantes à parfum, aromatiques et médicinales depuis deux ans. Lors de son installation elle a décidé de construire elle-même son séchoir à plantes, l’outil élémentaire de son acticité, ainsi que la salle de travail / stockage. A la place d’un séchoir thermique (qui est plus rapide au séchage, mais qui endommage les molécules des plantes et leur aspect esthétique), elle a choisi de construire un séchoir par déshydratation. Le séchoir fonctionne comme une chambre plus ou moins étanche, à hydrométrie très faible (moins de 50% d’humidité atteint grâce à un déshumidificateur) et à température ambiante (un chauffage d’appoint fonctionne pendant l’hiver pour stabiliser la température entre 20 et 25°C). Après une semaine de séchage, Sylvie stocke ses plantes dans la même pièce pour conserver de bonnes conditions de température et d’hydrométrie.
Aujourd’hui, Sylvie cultive 600m² pour l’appoint de ses cueillettes. L’activité de PPAM est en grande proportion sans culture étant donné que la majorité des productions reposent sur les cueillettes sauvages. Elle vend sa production à 2 AMAP de manière annuelle.
o Dans le bâtiment agricole de l’exploitation maraîchère de Florent Sebban, Sylvie a construit sa salle de travail en ossature bois et isolé en laine de bois. D’environ 20m², la salle se situe sur la mezzanine du bâtiment. A l’intérieur se trouve tout le nécessaire de travail dont le séchoir.
o Nature de l’exploitation : PPAM, Plantes à parfum aromatiques et médicinales, la majorité est récoltée en cueillette, avec un appoint de 600m² cultivés.
o Commercialisation : en AMAP, à raison de deux paniers par an
o Besoin initial : nouvelle activité, nouvel équipement et salle de travail
o Clef de détermination : faible coût de lancement, performance du séchoir, et ergonomie de la salle de travail et de stockage
o Conception : Sylvie
• Construction de la salle :
o Choix constructifs :
− Structure : ossature bois
− Isolation : laine de bois
− Finitions : OSB
o Usages :
− Séchage des récoltes (dans le séchoir)
− Pesage et conditionnement : mise en sachets / pots
− Stockage et sac
o Particularités :
− Attention particulière donnée à l’étanchéité à l’air et l’isolation thermique pour créer de bonnes conditions de séchage et de stockage. Le séchoir n'étant pas isolé en lui-même, et la pièce faisant office de stockage et de lieu de travail, la salle entière a été pensé pour être performante thermiquement. • Construction du séchoir :
o Coût global : 500 € de matériel et 350 € pour le déshumidificateur
o Capacité : 3 portes dont chacune peut accueillir jusqu’à 9 claies de séchage fabriquées à partir de bois et d’une toile en tulle
o Temps de séchage moyen : environ une semaine
o Ergonomie
− Le bac du déshumidificateur qui réceptionne l’eau est directement reliée à une sortie (tuyau). Cela évite de devoir vidé le bac.
− Le séchage par déshydratation conserve l’aspect, les couleurs des plantes séchées, et la propriété des molécules de la plantes.
− Un séchoir / meuble comme celui-ci a l’avantage d’être facil à l’usage (manipulation des claies et visibilité des plantes).
o Choix constructifs : Tasseaux et lambris
Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.ALLER PLUS LOIN...
Un déshydrateur à fruits et légumes autoconstructible !
Les sujets du forum sur l’activité PPAM
Un grand document avec les plants d’un séchoir autoconstructible (ce doc a l’air très complet sur la technique du séchage, et il renvoie à plusieurs autres expériences)
Une émission en deux parties à laquelle ont participé Florent et Sylvie : petite histoire de la ferme Sapousse
