Il y a un peu plus de 10 ans j'ai voulu fabriquer une mini-serre pour 10 plants de tomates Serre de 2 m x 1 m avec piquets, barres et vieux plastique pourri jauni long de 6 m. J'ai donc rabattu le plastique dessus, ajouté un autre, bref, il y avait 5 ou 6 plastiques un sur l'autre ! (on y voit rien dedans ni à travers !).
Et, au premier gel, pchitt ! 8 plants de gelés ! Mais 2 non-gelés ! Pourquoi ?
Parce que les plastiques ne se collaient pas entre-eux ! C'est cet espace d'air qui a sauvé les plants du fond !
Donc, l'année d'après, j'en ai tenu compte. J'ai construit une serre 3 x 3 m env.sur 2 m d'hauteur et ai posé un plastique 20µ puis, disposé sur le toit des palettes-papier légères (palettes avec 5 planches fines destinées à supporter des emballages vides). Puis ai posé un second plastique.
Résultat: Il a gelé dehors (Vaucluse) et n'a pas gelé dedans !
Depuis, j'ai agrandi. 6 x 8 m x 2 m d'haut et 2,50 m milieu. Construite en piquets-cornières et tubes de 2 m verticaux attachés aux tubes de 3 m horizontaux.
Y a toujours 2 plastiques superposés dessus espacé par des palettes. Et des palettes verticales sur les côtés. L'air circule donc autour et au-dessus.
Dedans il y a les tomates et poivrons. Pots de fleurs, orangers et bananiers (une quarantaine).
Hier il faisait 32°C dedans à midi. La largeur suffisante de la serre permet à la terre de retenir la chaleur solaire.

Astuce pour faire tenir 2 plastiques ensemble:
Imaginez 2 feuilles de papier, 1 crayon posé dessus en bout. Vous enroulez 2 feuilles autour du crayon.
Idem pour la serre, 2 plastiques larges de 6 m chacun rajoutés au milieu autour d'une barre de bois et serré tout les 60 cm par des serre-joints. Les serre-joints sont dessus-dessous. L'étanchéité parfaite.
(le premier plastique du dessous se superpose au milieu sans être attachés ensemble. en le tirant un peu j'accède aux serres joints des plastiques du dessus.