Je souhaite réaliser un grand potager sur ma ferme pour gagner en autonomie sur mon alimentation et ainsi pouvoir proposer des produits locaux-mieux-que-bio à nos enfants.
Quand arrive le moment de choisir ‘’comment’’ je souhaite entretenir ce potager, les questions arrivent.. et en nombre.
Après beaucoup de recherches et de rencontres avec des maraicher.ère.s j’en ressort (avis très personnel) les conclusions suivantes :
Lorsque l’on souhaite, à titre particulier, entretenir un grand jardin potager/maraîcher, il s’offre à nous 3 grands itinéraires techniques :
• Le travail manuel : (grelinette, houe, fourche), un travail très physique et épuisant sur le long terme mais peu onéreux, le plus gros inconvénient, c’est le temps ! Il en faut du temps pour tout faire à la main, et travaillant à coté, je n’ai pas ce temps.
• Le travail au motoculteur : Staub, BCS, Honda… le choix est vaste. C’est un outil polyvalent, mais qui peux s’avérer très physique car sur 2 roues, donc toujours en équilibre. De plus, les roues n’étant pas assez espacées pour chevaucher les planches de culture, l’engin tasse le sol et oblige souvent l’utilisateur.ice à marcher sur la planche de culture (le déport du guidon étant assez peu utilisé et pas toujours ergonomique. Le prix de tels engins (de qualité) avoisine les 3 500€ sans outils
• Le micro-tracteur : la solution la plus mécanisée, moins d’efforts physiques, sauf pour atteler/dételer les outils, tache souvent ardu sans triangle d’attelage.
• Les gros inconvénients du micro-tracteur sont :
◦ Le poids , tassement su sol et roues souvent larges à l’arrière
◦ La conduite pour guider les outils convenablement, il faut conduire droit en regardant derrière soit.. c’est la position la moins intuitive et la moins ergonomique qui soit !
◦ L’encombrement, le tracteur plus l’outil attelé derrière forment un convoi long qui peut poser problème en bout de planche ou sous serre pour les retournements.
◦ Le prix, un bon tracteur d’occasion avoisine rapidement les 10 000€ sans outils..
Il existe bien des outils adaptés au maraîchage pour les opérations courantes ; dans les grands noms on retrouve : cultitrack, romanesco, Elatrack, coserwa, Sabi-agri.. La concurrence est rude dans le secteur, mais à moins de disposer d’un budget dépassant souvent largement les 50 000€, vous n’aurez le droit qu’à une photo de la dite machine !
Bref, à première vue, une grelinette et beaucoup de temps ou un motoculteur assez cher et peu ergonomique.. Choix pas facile !
Travaillant en parallèle sur le projet BreizhBine (à venir

Cultiplanche, pour « culture en planches », rien de plus innovant que le nom des voisins mais bon.. (digne des noms de salon de coiffure ?!)
Mon cahier des charges :
- Budget max 1 000€
- Poids max 500kg
- Position des outils devant le poste de conduite
- Outil ergonomique et confortable
- Une garde au sol de 40cm minimum pour le binage
- Compatibilité avec des outils et sous/outils dispo en kit (atelier paysan)
les tracteurs tondeuse ! Je réalise nombre de projets avec cette ressource inépuisable, en déchetterie ou sur le boncoin, les affaires sont nombreuses ! (plus de 120 000 auto-portées vendues chaque année en France.. et presque autant qui partent à la poubelle !!!!
Disons que pour 150 à 300€ max, vous avez un bon moteur, un fauteuil, des poulies, un volant, des roues, des roulements, un faisceau électrique complet, un système de direction, un réservoir…
Bref il manque plus qu’à construire un châssis spécial maraîchage et tout installer dessus.
Première étape, le châssis :
Je reprends les idées des voisins, un profil dromadaire pour (bien sûr) mettre les outils en ventrale, sous mes yeux. (ça me viendrait pas à l’idée de mettre mon compteur de vitesse dans le coffre..) Ensuite, remonter les différents éléments du tracteur tondeuse dessus : fauteuil, moteur, embrayage, réservoir, direction… et tout le reste en remplaçant dans mon cas le fauteuil pour un « sur ressorts » pour le confort, et quelques autres pièces d’usure. Le reste en image :
Pour les outils : le système Croche-barre de l’atelier paysan et tous les outils qui s’adaptent dessus (outils de houe, traction animal, motoculteur..) avec 12,5Hp dans le moteur, je suis confort pour biner, butter, fissurer, passer la herse étrille, rouler, émietter, passer des dents de vibro, semer, soulever les patates …
Pour le relevage : un vérin électrique de 6000N soit 600Kg (théoriques) de poussé branché sur la batterie 12v du moteur et des ressors de lit pliant pour le soutenir.. ça fonctionne très bien (le vérin arrive sans problème à me soulever lorsque je monte sur la barre.)
Objectifs tous atteins pour le moment, reste à voir dans le temps si ça me convient vraiment !
Bien sûr je suis preneur des critiques et retours/conseils tech.
Merci d'avance !