Aménagement four 100 sur remorque < 750kg

Toinaut
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Aménagement four 100 sur remorque < 750kg

Message par Toinaut »

Ce prototype de four mobile est pensé pour être le plus léger possible : la remorque ne peut contenir que le four, elle ne peut pas accueillir tout l'équipement d'un fournil.

1) Contexte du projet d’autoconstruction

Nous sommes deux porteur.euses de projet prévoyant de nous installer comme paysan.nes-boulangèr.es dans le bassin Rennais, et nous avons suivi la formation "installation et technologies paysannes" de 3 mois dans l'antenne Bretagne de l'Atelier Paysan. Au cours de cette formation, nous avons construit un four à pain et un épierreur.

Comme nous n’avons pas encore de ferme, nous avons besoin de déplacer ces outils facilement, en particulier le four à pain qui fait 600 kg. C’est pourquoi nous avons décidé d’acheter une remorque et de construire un aménagement permettant de poser le four dessus. Ceci nous permettra de le déplacer afin de pouvoir éventuellement commencer une activité de boulangerie facilement, de pouvoir boulanger dans des événements, puis à terme de pouvoir l’emmener simplement dans notre future ferme.

2) Cahier des charges

Objectifs :
  • Pouvoir déplacer le four avec n'importe quel type de véhicule (simple voiture notamment).
  • Abriter le four du soleil et de la pluie.
  • La structure doit être démontable sans avoir à modifier la remorque, pour pouvoir éventuellement la revendre.
Fonctions :
  • Une structure A permet de fixer le four sur la remorque et de fixer des ridelles.
  • Une structure B, s’emmanchant dans A, soutient une bâche démontable qui abrite le four.
  • Un plancher protège le dessous de la remorque.
Contraintes :
  • Le total four + structure + remorque doit faire moins de 750 kg, sinon il faut passer un complément au permis B, et disposer d’un véhicule assez puissant pour tracter la remorque. Sachant que le four pèse 600 kg et la remorque 110, cela nous laisse une marge de 40 kg pour la structure (c'est vraiment très peu !)
  • Les dimensions de la remorque sont de 1,80 x 1,26 m : la structure ne doit pas dépasser ( :!: largeur du four, poignées des portes).
  • Le châssis de la remorque ne doit pas être percé pour pouvoir éventuellement la revendre à l’avenir : il faut fixer la structure à partir des perçages existants.
  • - La structure ne doit pas rouiller, ni abîmer la remorque qui est galvanisée. La structure sera donc peinte et une rupture capillaire sera insérée entre elle et la remorque avant de la fixer. Pour ceci nous avons choisi d'utiliser des chutes de la bâche.
  • Les ridelles et le plancher doivent être protégés de l’eau pour ne pas que le bois se dégrade.
  • Le conduit de cheminée doit sortir par la bâche sans qu’elle soit abîmée par la chaleur.
3) Croquis :

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Croquis initial du projet

Nous avons acheté une remorque porte-moto Lider (39401) sans options car elle nous semble être légère, bon marché et facilement aménageable. Le principal inconvénient c'est que, contrairement à la plupart des fours mobiles aménagés sur des remorques plateau avec les roues dessous, ici les roues et garde-boue sont à prendre en compte dans l'accès aux portes du four et la pose des ridelles.

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Les différentes parties de l'aménagement

4) Plans :

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Vue du dessus

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Vue de gauche

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Vue de face

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Nomenclature des pièces

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Détail des découpes

5) Budget
Remorque (avec création carte grise/immatriculation et accessoires : roue de secours, chandelles, cric, sangles) = 980€
Métal (profilés, quincaillerie, fumisterie) = 230€
Bois (plancher, ridelles) = 115€
Bâche (+ système d'attache) = environ 150€


6) Retours d'expérience

Points d'attention :
  • Prévoir minimum 4 jours d'auto-construction.
  • Caler la remorque sur 4 chandelles.
  • Disposer d'un moyen de lever le four (besoin de le déplacer plusieurs fois pour caler les pieds).
  • Déboulonner une des roues et son garde-boue pour pouvoir poser le four sur la remorque.
  • Pointer la structure A sur la remorque mais souder en dehors pour ne pas faire fondre la bâche (attention aux déformations de la structure après soudure, qui peut compliquer son repositionnement).
Erreurs de conception à améliorer :
  • Le pied arrière du four empêche la pose des ridelles.
  • Le perçage d'assemblage des tubes (structure A+B) est dans le même plan qu'une des vis de fixation des ridelles.
  • Diminuer la hauteur des ridelles (300 actuellement) pour qu'elles puissent passer sous le four.
Nous n'avons pas pu peser la remorque à la fin, mais nous sommes presque certain.es que les 750 kg autorisés sont dépassés (entre le plancher, les ridelles, même la surface de bâche...). Une conception plus légère est possible pour économiser du métal, mais elle implique de percer le châssis.
Pour alléger un peu, nous transporterons le four totalement vide : les briques, le foyer et la plaque martyr seront dans le coffre du véhicule.
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