tomates sur andain de fumier + boue

michel2

Re: tomates sur andain de fumier + boue

Message par michel2 »

là, les tomates vont se calmer, ils annoncent 5° pour demain matin, pareil pour dimanche et 6° pour lundi, si ça ne remonte pas, ça ne va plus être pareil...
on en aura bien profité ;) ma femme est en train de refaire une fournée de tomates farcies et de sauce tomate, on en donne à tous les copains (des tomates, pas des tomates farcies, les farcies on en donne aux enfants)...
Blue

Message par Blue »

michel2 a écrit : 21 juillet 2024, 07:48 nous disposons de fumier an quantité (700t/an) mais ce n'est pas une raison de le gaspiller
quand on cure la stabu, il y a parfois du fumier qui tombe à côté de la benne et on roule dessus avec les tracteurs, c'est "dégueulasse", cet hiver ça m'a gavé, j'ai pris un godet et je me suis chargé les restes à la pelle et fourche à main et je suis allé en faire un petit andain d'environ 50cm de haut sur 70cm de large posé sur l'herbe d'un pré et 4 ou 5 mois plus tard j'ai décidé de planter mes tomates sur les bords, il y avait plein de petits vers (eisenia fetida) et les tomates se sont trouvées bien malgré le climat très peu favorable du printemps cette année, je recommencerai, il ne me reste plus qu'à finaliser l'arrosage au goutte à goutte
Image

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g00025.jpg
Une belle initiative d'utiliser le fumier de manière plus efficace ! En créant cet andain et en plantant des tomates autour, tu as valorisé le fumier, et amélioré la fertilité du sol c'est top il fallait y penser. Les vers de terre comme Eisenia fetida sont de précieux alliés pour la santé des plantes.
Une fois que tu auras finalisé ton système d'arrosage au goutte-à-goutte, tes tomates devraient encore mieux s'épanouir.
"L'agriculture n'est pas une science exacte, mais un art vivant." — Hugh MacLennan
michel2

Message par michel2 »

"Une belle initiative d'utiliser le fumier de manière plus efficace ! En créant cet andain et en plantant des tomates autour, tu as valorisé le fumier, et amélioré la fertilité du sol c'est top il fallait y penser. Les vers de terre comme Eisenia fetida sont de précieux alliés pour la santé des plantes.
Une fois que tu auras finalisé ton système d'arrosage au goutte-à-goutte, tes tomates devraient encore mieux s'épanouir."

d'après Marcel Boucher et "vers de terre production" c'est le mucus laissé dans leurs galeries par les vers de terre (gros ou petits) qui va nourrir le mieux et le plus facilement les plantes à condition que l'humidité nécessaire soit présente, bref si il y a de la matière organique en décomposition, des vers et de l'eau quand il y en a besoin les plantes n'ont pas besoin d'autre chose pour s'éclater et faire de gros rendements sans bien sur être déséquilibrées par les engrais solubles

pour info l'azote "chimique" utilisée par l'immense majorité des paysans non bio (gros ou petits) est actuellement fournie par notre "ami" Poutine qui détourne ainsi le boycott que l'europe lui a imposé, certes on ne lui achète plus de gaz mais on continue à lui acheter des engrais fabriqués avec ce gaz, c'est "un peu" la même chose.

moi, rien que pour ça je suis bien content d'être en bio, en 44 ans de métier, je n'ai jamais acheté 1kg d'azote chimique et surtout pas à Poutine...
michel2

Message par michel2 »

dernier ramassage de tomates sous la pluie
quelques unes de mures, quelques unes de vertes à murir et beaucoup, beaucoup de tachées de mildiou laissées sur place, cette fois c'est fini, fini, toutes les feuilles sont noires et ce que j'ai laissé est foutu.
je crois qu'on ne les a jamais traitées de l'année et bilan très très positif :D

va falloir passer les tiges au broyeur pour que ça se composte avant de recommencer l'année prochaine, je voulais y planter des plants de choux entre mais j'ai aidé mon fils à semer et heureusement :? on vient de prendre 44mm de pluie et ça tombe encore bien épais...
michel2

Message par michel2 »

tomates pour l'an prochain
voila la préparation tomates pour l'an prochain, là on a planté 16 pieds de vigne résistants aux maladies distance 1,50m pour la vigne et 3m pour les grands arbres, on a planté aussi 3 cerisiers dont un qu'on aime bien que ma grand mère avait planté en 1946 qui n'est toujours pas mort, depuis 10 ans je me disais "faudra le regreffer", je procrastinais et cette année je l'ai fait (fort) on a planté aussi 3 pommiers: 1 nationale (acrotone) qui fait des pommes de parfois 500g et qui fleurit 15j après les autres pommiers ce qui fait qu'il ne gèle quasiment jamais, 1 st germaine et 1 moderne résistante je ne me rappelle plus le nom, un truc comme inogo, on a mis aussi 2 kakis pomme fuyu (on en a déjà planté un qui devait être un fuyu qui a bien donné cette année mais on s'est fait avoir ce n'est pas un fuyu, ce doit être un 1/2 astringent) et il reste 4 places, on a commandé 4 variétés différentes de pluot (hybride prune-abricot) et comme tous sont de petits plants, on mettra une tomates entre chaque, ça ne devrait pas trop se gêner si on tient bien arrosé.
ça devrait faire comme l'an dernier et être déjà bien colonisé par les vers quand on plantera les tomates, pour le moment on en voit seulement quelques uns mais on en voit <ok>

sauf les pluot qui restent à planter, on a fait ça avec ma femme ce matin (parait que la lune est en fruit) de 9h à 10h30 en plantant le dernier il y a eu un éclair, un coup de tonnerre "meuh meuh" suivi dans l'instant d'un bon abat d'eau, on était contents d'avoir fini mais le temps de rentrer le tracteur et il a fallu se changer de pantalons...

cet après midi, j'ai commencé à planter le rang de pommiers que je plante pour mon petit fils (peut être qu'il me remerciera plus tard, peut être pas....) le rang fait 330m de long et je plante tous les 3m, tout seul j'en ai planté 25 cet après midi, pour pas que ça me coûte trop cher, j'ai acheté les porte greffes l'an dernier en février-mars, je les ai fait greffer par un copain "pro" (l'hiver il en greffe toute la journée) et je me les suis plantés dans mon jardin. je m'en suis bien occupé, les plus grands font 1,50m, il est prévu de mettre une pincée de laine de moutons brute sur chaque plant, j'ai lu que les chevreuils n'aimaient pas l'odeur du mouton, je ne serai pas le dernier à savoir si ce n'est pas suffisant...

après restera à installer l'arrosage, ce sera du goutte à goutte double si on n'a pas plus d'eau que l'an dernier et du microjet si le puits prévu est fait et donne ce qui est prévu :?:

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g00041.jpg

Image
Répondre

Revenir à « Techniques Agronomiques »